IL sort de nouveau de l’ordinaire. Pendant que plusieurs Députés Nationaux dorment dans leurs oreillers pendant cette période de COVID-19 , l’ un des meilleurs élus de Goma, l’Honorable Josué Mufula a soumis le Ministre de l’EPST à une question d’actualité comme il en a l’habitude de le faire avec d’autres acteurs du Gouvernement Sylvestre Ilunga. Il lui a interrogé à propos de la matérialisation de la gratuité de l’enseignant qui pose problème ainsi que la reprise des cours. Il a fait ce 14 juillet encours à l’Assemblée Nationale de Kinshasa à la satisfaction de tous les congolais.
Le Député Josué Mufula n’arrête pas de surprendre ses électeurs de Goma par ses prestations hors-pairs. Il a été une fois de plus un Député National actif au vrais sens du terme. A cet effet, l’honorable Mufula a adressé une question d’actualité au ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga. Ça a été au sujet de la problématique de la gratuité de l’enseignement de base et la reprise des cours de l’année scolaire 2019-2020. Dans sa lettre écrite ce 14 juillet encours, l’élu de Goma , Josué Mufula a estimé que : « dans l’exécution de la gratuité de l’enseignement, le Gouvernement semble buté à plusieurs obstacles dont celui en rapport avec les enseignants non pris en charge. » remarque-t-il et de continuer que : « Pour matérialiser Ia gratuite de l’enseignement de base évoquée dans Ia Constitution de notre Pays, dans son article 43, le Gouvernement National de la RDC s’était engagé à rendre effective la dite gratuité à travers le plan d’action pilote par votre Ministère » a-t-il insisté. Cependant, la mise en œuvre de ce programme semble buter à plusieurs obstacles et défavorise ainsi certains acteurs de ce secteur notamment les enseignants non pris en charge par l’Etat avons-nous lit dans la correspondance du Député National Josué Mufula à Willy Bakonga. L’élu de Goma, Josué Mufula a exprimé aussi ses inquiétudes à propos de la “suspension sans espoir de reprise des Cours de l’année scolaire 2019-2020 suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Un interrogatoire s’en est suivi au Ministre Bakonga
Il a alors fait savoir au Ministre de l’EPST que les questions ci-après : « Quand est-ce que les nouvelles unités (N-U), les non-payés (NP) deviendront autrement les nouveaux payés (NP)? Vont-ils continuer à enseigner les enfants des autres pendant que les leurs ne vont pas à l’école ? En termes d’investissements, combien d’écoles ont déjà été construites dans le programme 100 jours prônés par le Chef de l’État, précisément où ? » et de continuer que : « Bientôt sera la fin de l’état d’urgence sanitaire et la reprise des cours pourra relativement être effective. Quelle sont les dispositions déjà prises par le gouvernement pour protéger les écoliers ainsi que leurs éducateurs contre la COVID-19 ? » S’inquiète-t-il en lieu et place des enseignants. Il faut dire que, le ministre Willy avait au mois de juin dernier, répondu à une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Isabelle Kabamba. Elle portait notamment sur la politique du gouvernement dans la gestion des infrastructures scolaires avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement qui selon elle, a causé un surnombre d’enfants dans les classes. Josué Mufula en a fait la préoccupation de ses électeurs enseignants, la tienne et ne jure qu’en obtenir une réponse favorable à sa question en faveur de milliers des Congolais. Interrogé, les enseignants de Goma ont salué la prestation de leur élu qu’ils coïncidèrent d’avocat du peuple. Un haut parlers des sans voix ont-ils affirmé à nos micros.
Ses électeurs lui restent reconnaissants
Mabonge François, Enseignant de son état félicite le Député Mufula : « ils sont peu, si pas deux comme Député Nationaux élus de Goma qui demeurent actifs, combattifs et tous sont les plus jeunes de nos Députés élus de Goma » reconnait-t-il en remerciant Josué Mufula sur ses actions au niveau de la chambre basse du Parlement qui sont toutes en faveur de ses électeurs.
Norbert Mwindulwa