Selon Théo Mingashanga, l’Associé – gérant de la Société LMS HOLDING qui est arrivé ce dimanche tard dans la soirée, c’est pour lancer un atelier de formation sur le projet de 640 KM des fibres optiques. Ces fibres optiques devront connecter la partie Grand-Nord de la RDC notable le territoire de Beni, Kasindi en passant par Beni-ville via Butembo, Rutshuru ainsi que la ville de Goma jusqu’au Sud-Kivu.
C’est un projet pour lequel, ils apportent la totalité de financement dont l’operateur historique de la RDC, la SCPT. L a LMS HOLDING est une société qui a des capacités techniques de pouvoir déployer des projets similaires similaires en dehors de la RDC pour lequel ils amènent cette technologie. Hors-mis cette technologie, ils apportent aussi apporter les financements sur ce projet de BOT qui devra être construit à l’Est de la RDC. La première phase de ce projet est de 35millions de dollars Américains, construire cette antenne Est de 640 KM en incluant la réhabilitation de la ligne Mwanda –Kinshasa pour la fiabilisation de ce réseau pour ainsi les 2 premières années de ce projet.
La main d’œuvre locale sera utilisée
Il faut dire que, la politique adoptée dans ce projet est d’utiliser la main d’œuvre locale notamment la sous- traitence des entreprises locales , en créant ainsi la main d’œuvre communautaire : « nous avons aussi la responsabilité d’entreprises au niveau social et environnemental pour le quel nous allons définir tout au long de cet atelier avant de le finaliser dans un document définitif devra déterminer le cahier de charge qui va accompagner de ce projet » explique-t-il et d’ajouter que ce projet devra permettre aux universités de s’interconnecter , facilité un développement numérique à l’Est de la RDC, et ceux de la partie Ouest de la RDC bénéficie une haute capacité et prouver des solutions innovantes pour lesquelles les ménages et entreprises puissent avoir des box , qui vont faire de l’internet , de la téléphonie et de la vidéo , en bref , toutes ces agglomérations auront de l’internet à haut débit afin de leur faciliter la tâche. Il faut rappeler que la firme LMS HOLDING a signé le 14 juillet dernier avec la SCPT un contrat de partenariat sur une période de 10 ans en B.OT. qui devra apporter des fonds britanniques en RDC pour ce projet d’installation et opérationnalisation de la fibre optique dans l’Est de la RDC notamment au Nord et Sud –Kivu.
Norbert Mwindulwa