Une équipe de la Banque Mondiale est en mission de supervision en province du Nord-Kivu afin de renforcer les capacités de la province à mobiliser plus des recettes et faire des dépenses plus valables. C’est dans ce contexte que, une équipe de cette institution mondiale a eu un travail avec le bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu ce jeudi 13 juin 2019.
Le chef de cette délégation Mamadou Lamarane Deme, il est aussi, chef de projet de rajeunissement de l’administration publique et du projet PROFID CONGO dit venir en mission de travail au Nord-Kivu pour voir comme améliorer le travail des élus dans le but de jouer bien leur rôle dans la société , il revient sur de l’Object de leur visite au bureau de cet hémicycle « je conduits une mission de la Banque Mondiale, en supervision dans cette province et discuter avec les honorables députés par rapport aux réalisations faites au Nord-Kivu et de prendre des conseils , avis et suggestions des députés provinciaux afin d’améliorer nos interventions » explique-t-il en continuant qu’ils ont été mis au parfait sur les besoins de l’Assemblée Provinciale qui seront examinés pour les répondre favorablement.
Le renforcement de capacité plus que nécessaire
C’est notamment dans le cadre de renforcement des capacités des élus en gestion financière et de l’administration publique. Pour notre source, ce qui leurs a motivés de venir dans la région, c’est le résultat obtenu pour ce projet, c’est le cas des recettes fiscales réalisées par la province du Nord-Kivu. La Banque Mondiale a aidé la DGRNK a amélioré ses performances en terme de mobilisation des recettes publiques avec comme conséquence les financements de la province aux certains projets comme c’est le cas des constructions des écoles, achats des médicaments et appui à la santé publique….
L’Assemblée attend beaucoup d’elle
Interrogé, le président de l’organe délibérant de l’Assemblée Province, Robert Seninga salué la visite de ses hôtes et a émis le vœu de voir la Banque Mondiale appui l’Assemblée Provinciale sur le renforcement des capacités des nouveaux élus du peuple. Ils attendent aussi qu’ils soient formés dans l’élaboration des édits et le contrôle de finance publique « vous savez quand on produit quelque chose et l’on ne sait pas où va ce produit, cela pose des problèmes de gestion d’où l’importance d’être renforcer en capacitation budgétaire » avoue-t-il sagement en ajoutant que son institution à solliciter l’appui matériel à la Banque Mondiale. Il faut dire que, la Banque Mondiale a promis d’accompagner l’Assemblée Provinciale dans sa mission de la représentation du peuple.
Norbert Mwindulwa