Dans une interview à la presse ce lundi 23 mai 2022 au sortir de l’audience avec le gouverneur militaire au gouvernorat du Nord-Kivu, Alphamine Bisie dit avoir informé le Gouverneur son nouveau programme d’expansion minière. Selon le directeur cette société d’industrialisation de minière basée au Nord-Kivu et plus particulièrement à Bisie en territoire de Walikale, plusieurs points ont été présenté au Gouverneur, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, lors de ces échanges notamment son nouveau programme d’expansion des activités minières, les avancées des opérations minières de leur son société dans le territoire de Walikale.
Pour le directeur général d’Alphamine Mr. Jan Troun s’est dit satisfait des échanges qui selon lui, vont aboutir à des résultats escomptés. « Nous sommes venus présenté des civilités et donner l’état d’avancement de nos opérations minières dans le territoire de Walikale au Gouverneur militaire car depuis ma nomination je n’avais jamais rencontré le Gouverneur de province donc quand je m’arrêtais à Goma, l’autorité n’était toujours pas disponible. Nous attendons d’élargir nos opérations. En terme de productivité, on peut vous rassurer que ça avance très bien pour preuve, vous n’avez qu’à consulter les informations concernant les taxes que nous payons la province. Et sur le plan de la vie des communautés, nous sommes en train de faire tout ce qui est écrit dans le cahier des charges, nous avons neuf écoles à construire et nous avons déjà construit trois » a déclaré, Mr. Jan Troun directeur général de la société Alphamine.
Il a également salué l’attention de l’autorité provinciale lors de leurs échanges avec plusieurs autres questions importantes abordées entre ces deux personnalités, dont entre autres l’expansion des activités minières au niveau de Bisie afin de se rassurer l’augmentation de la production sur sa concession.
« L’expansion de nos activités au travers l’exploration et le forage que nous faisons afin que nous soyons à mesure d’exploiter l’autre partie de la concession permettra d’augmenter pas moins de 600 autres emplois permanent Ce qui signifie qu’en terme de cahier de charges il y a aussi des recommandations et des obligations qui vont s’ajouter et tout ceci va contribuer au développement. » a-t-il indiqué, Des actions palpables pour le respect du cahier de charges.
D’ après nos sources, depuis le début de l’exploitation industrielle, la société Alpha Bisie Mining a déjà versé dans les caisses de l’Etat environ 1 400 000 USD, à partir du secteur des Wanyanga dans le Walikale jusqu’aux taxes nationales en passant par celles versées à la province avec certaines actions qui ont été déjà réalisées dans le cadre des projets d’impact environnemental pour le respect du cahier de charge tel que l’exige le code minier en République démocratique du Congo, au moins 9 écoles ainsi que des hôpitaux seront construites, 3 écoles ont déjà été construites, s’en suivra aussi des formations continues pour les populations impactées par l’exploitation minière.
Signalons que , le grand défi de cette exploitation industrielle notamment du minerai d’étain à Walikale reste le mauvais état de la route Goma- Walikale, qui ne facilite pas l’évacuation facile des minerais, avait reconnu le ministre provincial des mines au Nord Kivu, David Kamuha, actuel conseiller du gouverneur militaire sous l’état de siège.
Mérite BAHOGWERHE