En remplacement du Mwami Likanga Gilbert qui s’est éteint le 10 juin 2020, le Grand Chef Coutumier Makasi Likanga Godefroid est le nouveau, Chef de groupement d’Ikobo, chefferie de Wanianga, une agglomération située en cheval des territoires de Walikale et celui de Lubero dans la province du Nord Kivu. Ceci a été fait ce dimanche 19 juillet 2020 à Goma en attendant que le premier fils biologique de la lignée du Chef Coutumier décédé atteigne l’âge adulte pour occuper son fauteuil de règne. L’annonce a été faite en ville de Goma, ce dimanche à l’occasion de la cérémonie de levée de deuil du mwami Likanga Gilbert où plusieurs personnalités ont pris part souhaitant ainsi une bonne chance à celui qui désormais va prendre en main, le destin du Groupement d’Ikobo.
Une action de grâce a été plus que nécessaire
Une messe d’action de grâce a ouvert les rideaux de cette cérémonie combien importante pour les peuples YIRA venus de ce coin de la province pendant que l’orateur du jour va exhorter le Seigneur tout puissant de recevoir le feu Chef Coutumier Likanga Gilbert dans son royaume des cieux qui selon lui, ses administrés ont regretté le départ de ce gardien de Coutume qui étaient à chaque instant au service de son peuple . Pour eux, le regretté Likanga Gilbert prônait la cohésion sociale et pacifique au sein des différentes communautés qui étaient sous sa juridiction. Il a tiré sa homélie dans le livre d’un chroniques 28 : 9, appelant l’actuel promis Grand Chef Coutumier de bien méditer ce verset qui a permis au roi Salomon d’etre utile à son peuple et de regner pendant plusieurs années avant de lui laisser . Ils ont aussi mis sa femme entre les mains du Seigneur qui selon eux, est le roi de roi pour implorer la protection divine car disent-ils, diriger n’est pas une chose facile à cause de la multiplicité des problèmes.
Le nouveau donne sa priorité des priorités
Prenant la parole, le Mwami entrant, Makasi Likanga Godefroid a devant la foule nombreuse promis de s’occuper uniquement des questions administratives en attendant que le fils du feu Chef Coutumier Likanga Gilbert soit à mesure de diriger et cela dans le strict respect des us et coutumes. Il a également appelé ses administrés de s’unir à sa vision pour que le Groupement d’Ikobo soit parmi les références en RDC. Présent à cette cérémonie, Me. René Kiunda n’a pas manqué de louer les mérites du feu mwami Likanga qui selon lui, sa vie doit etre pris comme un modèle pour les chefs de groupement dans le sens la mesure où une autorité coutumière de ce calibre est un parent pour tous ses administrés et un parent ne doit jamais avoir des discriminations vis-à-vis de ses enfants et souhaite un fructueux règne à l’actuel mwami Makasi Likanga Godefroid qu’il juge de très sage.
Rose Kashala