Tenant compte des sujets d’actualités en RDC, le devoir citoyen interpelé l’Organisation Lutte pour le Congo dans le but de prévenir sur des questions des engins de l’air dont la reforme électorale en RDC, la Gouvernance éthique, engin et motif de ressassement de la population en remplacement d’urgence processus électoral –enrôlement. Cette organisation a tenu une conférence de presse ce 27 Aout 2020 dans la salle de l’UPNC à Goma afin d’exprimer sa crainte sur ce processus électoral en cours de préparation.
En tant qu’une partie de la Société civile Congolaise, l’un de leur devoir est de faire une lecture non partisane des éléments politiques et d’en porter des solutions idoines quand à ce. C’est un motif d’appel aux journalistes afin de venir relayer leur analyse de la situation politique générale de la RDC. D’âpres son Président, Simon Mukenge Cicéron , sa structure , Lutte pour le Congo félicite d’abord la passation civilisée du pouvoir dans notre pays entre ‘ancien et le nouveau président de la République : « étant une première depuis l’accession de notre pays à l’indépendance et nous abstenons de prendre des positions sur des circonstances des organisations du scrutin dont fait l’objet, en faveur ou en défaveur des gagnants comme des perdants » se serve-t-il en ajoutant que, toute œuvre humaine ne manque pas des imperfections dit-on , mais également la présidence de la Société Civile est conduite par le Représentant de la Société Civile.
Trafic d’influence et non la démocratie
De ce fait, cette organisation s’est dite surprise de voir des appels de manifestation contre entérinement d’un citoyen, congolais dénommé Rossard Malonga : « nous avons suivis des débats accusatoires et philosophiques de la part de nos pères spirituels sur les thèmes Consensus et Vote. Alors que les procédures ont été qualifiées de régulières jusqu’à leurs dernières étapes où un seul candidat a été resté pour présenter aux congolais » déclare-t-il. Ce responsable avance que, pour certains, il a fallu avoir un accord d’ensemble sur ce dernier et pour d’autre, le fait que le président de la séance avait posé la question de savoir qui sont pour tel ou tel autre candidat ? Pourtant sa nomination était imminente car le vote en bonne dite forme et le consensus ont porté sur la dévolue d’un individu très connu et qualifié dans ce domaine. Cette organisation de la société civile prend position car dit-elle la partie qui sent l’aisé devrait accepter son échec et en faire avec car la procédure a été respecter selon que veut la démocratie et non entrée dans des philosophies partisanes. Ils sont étonnés par le fait que le besoin d’effectuer un audit à la CENI et de procéder à des reformes est pris de l’empileur seulement après le choix du représentant de la Société Civile à la CENI. C’est pourquoi la Lutte pour le Congo dénonce ce énième privilège de satisfaction des besoin des intérêts individuels et ceci pousse à mettre en doute la capacité de s dirigeants congolais dans la cherche des solutions optimales qui changeront selon eux , le système global de la bonne gouvernance tronqué en RDC. Ils appellent ce comite de statuer humblement ce cas, singe du respect au peuple de la République Démocratique du Congo.
Trésor Kamavu