Des vies humaines s’envolent à cause de la malaria et de la diarrhée à Ufamando II , dans le Masisi. Le député national Patrick Munyomo appelle à une assistance rapide. Il l’a dit au cours d’un contact téléphonique que votre rédaction lui a émis ce 18 novembre 2019 à partir de Kinshasa. Ces informations sont corroborées par la Société Civile.
38 personnes sont tuées par la malaria et la Diarrhée dans le groupement Ufamando Le député Munyomo Patrick déplore cette aggravation de ces maladies qui tuent à petit feu les populations locales dans cette partie du territoire de Masisi. Cet élu de la province du Nord-Kivu dit avoir eu de cris de cœur de ses concitoyens habitants dans cette partie de la province qui ne savent plus à quel saint se voué. Depuis début juin 2019, un de ces villages s’est vidé de ses habitants fouillant ainsi la recrudescence de cette maladie. Contacté à ce sujet, Hekima Kasalemba, le président de la Société Civile locale confirme ces informations.
Patrick Munyomo plaide en leur faveur
C’est la raison pour laquelle, l’élu national de ville de Goma et de la province dans son entièreté, Patrick Munyomo Basilwango plaide pour une intervention rapide des autorités à tous les niveaux du pays. « J’ai été contacté par des populations de cette partie de notre province que le Village Mutindi a été la cible de ces maladies, c’est la raison qui nous pousse à demander le déploiement des services d’urgence afin de sauver les restes des vies humaines » déclare-t-il en ajoutant que, dans Ufamando II, ils ne disposent qu’un seul poste de santé, mais la maladie est venue brusquement et décime les vies humaines. Cet élu souligne que par jour, cinq personnes perdent leur vie avec la diarrhée et la malaria et ceci a plongé plusieurs familles dans des difficultés qui ne disent plus leurs noms. Ces villageois fouillent ainsi leurs villages en se dirigeant vers Walowa Lwanda, dans Ufamando premier et d’autres se cachent dans leurs ces champs où il n’y pas de mesures de traitement.
Leur unique centre de santé n’est pas appuyé
Ce poste de santé n’est pas appuyé en médicament et les malades internés se provisionnent eux-mêmes dans les officines pharmaceutiques tandis que ce centre hospitalier se rabatte avec sa facture sur cette population en difficulté regrette l’honorable Patrick Munyomo. Il a fini par promettre de poursuivre des plaidoyers afin que la population d’Ufamando obtienne leur droit à la santé. Ufamando est dans le secteur Katoyi, au sud du territoire de Masisi tout près de 80 kilomètres à l’ouest de la ville Goma
Norbert Mwindulwa