Le député provincial Emmanuel Kabuyaya a émis les vœux de voir certaines des entités de Lubero devenir des villes selon l’esprit du décret présidentiel les autorisant ainsi. A cet effet cette transformation peut se répercuter par une amélioration de vie de la population locale. Il l’a dit ce 10 septembre lors d’un point de presse organisé à Goma. Il conseille aussi Carly Kasivita de briser la peur et éviter de donner des postes aux ex –chefs rebelles.
Lorsque le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita s’est présenté dernièrement devant les élus provinciaux pour clôturer la session extraordinaire au sein de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, l’honorable Emmanuel Kabuyaya en a profité de cette opportunité pour lui suggérer de ne pas se comporter comme ses prédécesseurs car selon cet élu de Lubero , ses collègues et lui font confiance : « Monsieur Carly Kasivita a une nouvelle équipe, mais sur le plan sécuritaire, il doit se tenir comme un véritable nationaliste car pour nous, le problème majeur , c’est la sécurité qui peut résoudre immédiatement d’autres défis liés à l’amélioration de la vie sociale de nos bases électorale » insiste-t-il en continuant qu’ il ne faut pas appeler les chefs des groupes armés qui écument nos territoires afin de les offrir des postes de responsabilités au sein de l’état.
Carly doit affronter la peur
Pour le député Provincial Emmanuel Kabuyaya , l’actuel patron de la Province du Nord-Kivu doit briser la peur pour faire face aux maux qui rongent sa province et ses administrés, s’attaquer à l’ennemis et compter sur les élus du peuple qui ont un mot à dire pour la population dans le but de la solliciter sa collaboration pour vaincre les semelles des troubles. L’honorable Emmanuel Kabuyaya parle en ce sens au nom de la population du territoire de Lubero, tout particulièrement à Kirumba, Kaina, Kanyabayonga, Senyiobe, Kamandi et Kibuwe.
Kabuyaya ne veut que du bien pour son électorat
Selon toujours lui, cette population veut comme leurs agglomérations sont transformées à des villes de la province du Nord-Kivu, elles en sont contentes et ont émis les vœux de voir que, ces villages de jadis deviennent réellement des villes aujourd’hui pour qu’ils en tirent toutes les conséquences positives. : « notre population attend que lorsqu’il dote des villes comme de Beni, Goma des Jeeps pour elles, nos nouvelles villes aussi auront en profiter pour changer sa belle robe, son vécu quotidien, lorsqu’on construira une école à Goma , on le fera pour toutes les villes de la province » s’explique-t-il en ajoutant que la population de leurs bases électorales sembles être ignorées d’où ils sont obligés de se déplacer des temps en autres pour aller suivre les meilleurs écoles ou universités dans d’autres territoires ou villes de la province.
Emmanuel Kabuyaya, La bouche de sans voix
C’est la raison qui a poussé l’élu de Lubero, Emmanuel Kabuyaya de plaider à Carly Kasivita de penser en ce sens pour son électorat trouve son compte dans ce quinquennat de Carly et ce dernier lui sera reconnaissant. L’honorable Kabuyaya a fini par informer la population du Nord-Kivu et d’autres provinces, que, ces entités précitées sont devenues des villes depuis qu’e le décret présidentiel dernier a été signé pour la cause, mais ce qui traine le pas , c’est leur matérialisation qui va découler de la volonté politique de nos dirigeants actuels afin de booster le développement intégral de Lubero et ses environs.
Norbert Mwindulwa