Le Député National Josué Mufula a accompli son devoir parlementaire ce Jeudi 12 septembre 2019 à Goma. Celui de remercier sa base électorale et lui faire une restitution complète de ses réalisations au niveau de la chambre basse du parlement national. Le devoir de recevabilité l’en a appelé et en a accompli tout en remerciant ses électeurs du fond du cœur.
Dans une salle de fête archicomble de ses électeurs , l’honorable Josué Mufula, député national du Front Commun pour le Congo, affirme que, ce mandat qu’il a reçu de sa base électorale, est un contrat social : « je considère la politique comme une servitude volontaire, nous ne sommes que des serviteurs et la population de Goma est mon patron à cet effet, j’ai le devoir de recevabilité envers cette dernière et je me dois de la restituer mon parcours réalisé au sein de l’Assemblée » insiste-t-il. L’élu de Goma a été l’auteur d’une motion incidentielle qu’il avait initié et a conduit une délégation d’un groupe parlementaire à Goma, sa circonscription électorale afin d’évaluer et analyser la situation de la recrudescence de l’insécurité qui occasionnait à ce temps des morts d’hommes et cela presque chaque jour.
L’insécurité à Goma est au rabais
Aujourd’hui’ hui, les résultats sont là, depuis le mois de mars dernier, les tueries et les enlèvements ciblés des personnes ne sont plus d’actualité dans la ville de Goma. Le député Mufula a aussi présenté ses perspectives d’avenir dans le cadre de son mandat parlementaire en faveur de sa base électorale. Il a également voulu savoir quelles sont les nouvelles préoccupations qui tourmentent les quotidiens de son patron, la population de la ville de Goma? « Je ne saurais pas retourner à Kinshasa sans savoir le desiderata de notre population car je me dois de retourner pour Kinshasa, en faire un rapport complet par rapport à leurs recommandations pour répondre également à leurs attentes »reconnait-t-il sagement. Cet élu national a posé également des actes charitables comme, il en a toujours l’habitude.
Il a contribué pour éradiquer Ebola
A ce titre, il a joint ses efforts à ceux des autres notamment les institutions étatiques et ONG pour chercher à éradiquer Ebola en déboursant de sa propre poche, un montant conséquent pour distribuer plus de 100 kits des dispositifs de lutte contre Ebola à plus de 100 écoles et institutions supérieurs et universitaires de Goma. Ceci dans le but de conscientiser ces apprenants à adopter des mesures des préventions contre la Maladie à Virus Ebola pendant cette période des vacances parlementaires. « J’ai réalisé des tournés de sensibilisation contre la Maladie à Virus Ebola dans toutes la ville et j’ai acheté de mes modestes moyens, les kits de lavages des mains pour mobiliser les jeunes à en faire usage afin de se mettre à l’abris d’Ebola » déclare-t-il . Il faut dire que, le 15 septembre de ce mois, les députés nationaux vont débuter une nouvelle session qui sera complètement une session budgétaire d’où, il était aussi nécessaire que l’honorable Josué Mufula prenne leurs préoccupations afin de vérifier lors de cette session, si ce nouveau budget prendra en compte les préoccupations de sa base.
Josué Mufula, l’un de meilleurs élus de Goma
Désormais, l’honorable Josué Mufula, l’un de cinq meilleurs députés élus de la circonscription électorale de Goma selon le résultat définitif de la Cour Constitutionnelle, se doit de revenir sur Goma, tous les trois mois pour faire un rapport complet de ses prestations devant ses électeurs, un véritable rendez-vous du donner et du recevoir pour jogger si leur représentant, les représente valablement à l’Assemblée Nationale. Beaucoup de ses pairs n’ont pas encore réalisé cet exercice depuis qu’ils sont à Kinshasa. Il fait donc une exception des députés nationaux du Nord-Kivu. Le député national Josué Mufula a fini son speech par appelé le premier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de tenir compte du rapport qu’ils avaient réalisé avec certains de ses collègues députés en mars dernier car dit-il, il y a des révélations accablantes qui peuvent l’ aider à trouver des solutions durables aux problèmes de sécurité au Nord-Kivu.
Rose Kashala