Les contextes sociopolitique et sécuritaire au Nord-Kivu jugé très préoccupante par le Conseil Provincial de la Jeunesse. Cette question a été au cœur d’un échange fructueux entre les jeunes des villes, territoires du Nord-Kivu. Ces jeunes sont réunis à Goma depuis le 11 au 12 Aout en cours à Cap Tuneko dans le cadre de la journée Internationale de la jeunesse 2020. Les recommandations avancées en termes des plaidoyers ont été émis par les participants et présentées au Vice-gouverneur de la province.
Selon Guy Kibira, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse, l’activisme des groupes armés locaux, internationaux enregistrés ce derniers temps, l’instrumentalisation des jeunes et manque d’emplois ainsi d’éducation sont entre autres des sujets éclairées dans cette rencontre des jeunes . Guy Kibira parle de l’objectif de leur réunion : « c’est d’établir qu’elle est la responsabilité des jeunes dans cette situation et avancer des recommandations évoquées dans notre note de plaidoyers » s’explique-t-il en poursuivant que : « nous avons demander aux autorités de mettre en place un fonds d’encadrement de la jeunesse car nous sommes utilisés dans des conflits et ils profitent de cet état de chose pour manu piler car nous n’avons pas d’emplois » se désole-t-il.
Les jeunes désœuvrés sont fragiles
Ce responsable souligne que, ses pairs, jeunes sont fragiles et à la portée d’etre instrumentalisés par n’importe qui. C’est la raison pour laquelle, Guy les a appelés à lui présenter leurs forces et faiblesse, mais également en finir par certaines recommandations qui sont amenés à l’autorité provinciale pour en faire un plaidoyer. Le Président du CPJ NK soutient qu’ils vont lui présenter ces recommandation afin d’en faire un plaidoyer et améliorer la gouvernance de manière à offrir aux jeunes, les conditions qui leur permettront de se mouvoir et recouvrer leur épanouissement dans le but de contribuer à la reconstruction, à la stabilisation et au développement de la province du Nord-Kivu. Notons avec insistance que d’autres activités organisées par la Jeunesse sont prévues au courant de cette semaine en leur faveur. Le Vice- Gouverneur Marie Kahombo a réceptionné leur recommandation et a promis d’en faire parvenir à son chef hiérarchique afin qu’une solution efficace soit trouvée.
Anael Mwindulwa