Les autorités provinciales accompagnées des forces de l’ordre ont poursuivi leur bouclage ce jeudi 13 Aout 2020 dans les rues de Goma tôt le matin. Un bouclage dit général afin d’obliger la population à respecter les mesures barrières. Ceci, dans le but de prévenir la propagation et la contamination de la pandémie au COVID-19 en province du Nord-Kivu. Le Ministre David Kamuha a pris le devant pour sensibiliser ses administrés.
Des ministres Provinciaux, maire de la ville ainsi que les bourgoumestres aux côtés des éléments de la police de Goma pour faire respecter le port obligatoire des cache-nez. Des véhicules privés, des piétons ainsi que des transports en commun ont été passés en peigne fin pour voir si ces derniers ont porté les masques et faire respecté les mesures barrières.
David Kamuha prend le devant pour sensibiliser
Nous avons été à la suite du Ministre Provincial des Finances et Mines, David Kamuha Musubaho a prêché à ses administrés l’importance de se protéger et protéger les autres : « si vous portez les cache-nez, vous vous protégez en même temps que vous protéger vos proches ainsi que vos familles respectives contre cette maladie au Coronavirus qui reste une réalité dans notre province. » sensibilise –t-il en poursuivant que des vies humaines sont décimés à Goma et ses alentours par cette maladie, mais parce qu’on n’a pas la culture de filmer nos morts comme ailleurs sinon, on montrerait comment les gens sont entrain de mourir à petit feu de cette pandémie. Uniquement des personnes n’ayant pas respectées ces mesures ont été conduites au stade des volcans pour y passer toute la journée, une sanction punitive qui fait à ce que ces récalcitrants n’ont pas fait leur travail quotidien passant ainsi toute leur journée à ce stade. Des personnes trouvées devant ce stade soutiennent que, les autorités doivent trouver une sanction plus lourde que les détenir momentanément dans ce stade sans pour autant leur demande des amandes.
Des amandes devraient faire peur
Qui selon eux, ces amandes suivis des sanctions pourront faire à ce que personne entre eux ne puisse plus sortir sans porter son cache-nez. Ils en parlent, André Kanku en est l’un d’eux : « beaucoup de gens comprennent difficilement, c’est pourquoi, les amandes ont leur importance, je suis tiqué de voir qu’il des personnes arrêtées pourtant les autorités ont prévenu à ce sujet, ça c’est de la négligence et ils mérité le bateau en lieu place de la carotte » souhaite-t-il il faut dire qu’aucune amande ne sera versée par des personnes récalcitrantes a assuré Maitre David Kamuha, Ministre Provincial des Finances et des Mines au Nord- Kivu. Ce responsable politique espère qu’à leur sortir du stade des volcans ce soir, ces fauteurs seront à leur tour des sensibilisateurs leurs entourages ou proches en faveur de respect des mesures barrières. Pour tout dire, sur le 39 nouveaux cas au COVID-19 enregistrés en République Démocratique du Congo ce mardi dernier, 29 de ces cas sont confirmés et en province du Nord-Kivu. Une Province chère à Carly Nzanzu Kasivita, le Gouverneur de la Province. A cet effet, le Nord- Kivu passe la barre de plus que 400 cas confirmés au COVID-19 et la situation est loin d’être maitrisée par les services sanitaires.
Norbert Mwindulwa.