Les Membres des commissions des suivis sur les activités minières en province du Nord-Kivu ont passé peigne fin les conflits miniers opposant la Société de Minière de Bisunzu à celle de la Société Minière du Congo ainsi que SEKIMA. Ces problèmes ont été au cœur d’une réunion importante ce 13 Aout 2020 et a mis sur table le Ministre Provincial des Mines et les membres des commissions de suivis des activités miniers en province.
Le Ministre Provincial des Mines David Kamuha a expliqué qu’il a s’agit de faire une analyse objective sur ce qui est écrit dans ce rapport des experts des Nations Unies et relève dedans des mesures correctives dont le Gouvernement Carly Kasivita compte mettre sur pied.
Un rapport qui n’a pas eu les deux sons de cloche
Unanimement, les membres de la commissions des suivies ont condamné le fait que ce rapport des experts de l’ONU a été publié sans pour autant consulter les personnes mises en cause. Le Ministre Provincial des Mines en dit plus : « hier nous avons tenu à analyser tous ces incidents, essayer de révéler des mesures correctives dont le gouvernement provincial compte mettre en place pour les atténuer pour que nous ne puissions pas connaitre ces genres d’incidents » déclare-t-il en poursuivant que : « dans le monde il y a toujours d’incidents quelques soient les niveaux de traçabilité qu’on peut atteindre qui parfois ne révèlent pas de la mauvaise volonté des auteurs. Le plus important reste à savoir comment gérons-nous cet incident ? » S’interroge-t-il. Il soutient qu’il faillait que ces erreurs qui restent humaines et ne doivent plus se reproduire car ce rapport a été rapporté avant que les experts ne puissent rencontrer des personnes incriminés à ce sujet.
David Kamuha fustige des imperfections
Le Ministre Kamuha a fustigé ces insuffisances et soutient qu’à la prochaine l’on puisse discuter, rencontrer les Sociétés et ainsi que des personnes mises en cause avant de rendre publique les rapports des Experts des Nations Unies. Ce responsable a fini son intervention en promettant à ces experts qu’ils etre répondus d’ici deux semaines après avoir relevé le fait à leur niveau ainsi David Kamuha pourra prochainement donner un autre son de cloche à ce sujet. Notons que la problématique d’exploitations minière dans d’autres sites dont Kalay Boeing de Walikale. Des dispositions ont été fixées dans le but de renforcer la traçabilité minière et améliorer la chaine d’approvisionnement au Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa