Le Ministre David Kamuha a fait une ronde pour se rassurer de la rendre effectives des élèves finalistes de Goma. Il a visité les instituts et écoles primaires Ndahura, Majengo, Uzima et d’autres. Le constat est meilleur car ces écoliers et leurs enseignants respectent le consigne sur les mesures barrières pour lutter contre la COVID-19 en milieu scolaire. Thermo-flash pour prise de température, l’eau pour laver les mains et distanciation sociale ont été prises à la lettre à la satisfaction du Ministre.
Au nom de l’unité du Gouvernement Provincial Carly Kasivita, ses 10 ministres ont réalisé une ronde dans toutes les écoles de la ville de Goma. Ces derniers se sont éparpillés chacun d’eux pour quelques écoles bien identifiées afin de se rassurer que tout se passe bien pendant cette rendre scolaire des élèves finalistes des écoles primaires et de l’école secondaires. Ce travail se réalisé ce 10 Aout 2020 avec le Ministre Provincial des Finances et Mines, David Kamuha Musubaho qui a salué l’engagement de certains responsables des écoles où il a passé faire le constat. La note a été plus que satisfaisante selon ce responsable : « nous sommes obligés de nous compléter dans nos secteurs respectifs. Il a été décidé dans nos notre conseil des ministres que tout le gouvernement devrait se mobiliser afin de se rassurer que dès la rentrée des classes, nos enfants, avenir de demain sont tous protégés contre la pandémie à Coronavirus » déclare-t-il en poursuivant que : « qu’ils font cette ronde pour inspecter, mais aussi sensibiliser par rapport à la penderie au COVID-19.
La pandémie existe bel et bien
Il a plu au Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Tshisekedi de lever l’Etat d’urgence sanitaire d’où cette recherche d’assurance dans le but de faire la différence entre la levée de cette mesure et la fin de cette maladie qui reste d’actualité et continue à décimer les populations à petit feu. Le constat selon le Ministre David Kamuha est plus que satisfaisant car et les enseignants et les élèves respectent les mesures barrière ainsi que la distanciation sociale : « je suis heureux de constater partout où nous sommes passés , ces mesures ont été respecter à la lettre et en profitons pour demander à ceux –là qui nous écoute de partout qu’ils doivent se rassurer que notre jeunesse n’a pas été victime de cette contamination le jour de la reprise des activités scolaires » a-t-il souhaité. A la question de savoir si certaines populations en dehors des écoles montrent une certaine indifférence face au port des masques ou cache-nez ? Le Ministre David Kamuha prévient à ce sujet que, leur gouvernement va se montrer intolérable face à cette situation. Tout récalcitrant qui va être pris en flagrance va subir la rigueur de la loi : « déjà à partir de ce mercredi 12 Aout 2020 un bouclage devra etre déclenché pour faire un meilleur suivi de ces décisions et les fauteurs ne s’en prendront qu’à eux-mêmes car celui qua mal porté le cache-nez où n’est pas respecter ces mesures, ils subiront la rigueur de la loi et même dans les bus de transport en commun » insiste-t-il. Il faut dire que, le Gouvernement Carly Kasivita est plus que déterminé pour faire assoir dans toute la province, ces mesures car beaucoup de négligents risquent de subir les conséquences graves de leur négligence. Pour l’heure, la Province du Nord-Kivu est la deuxième en termes des contaminations de cette maladie virale après celle de la ville province de Kinshasa.
Norbert Mwindulwa