Les Forces Armés de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise doivent être vigilantes et disponibles au service de la population à cette période de l’attente de la proclamation des résultats des élections du 30 décembre dernier .Cet appel est du Général de brigade Edmond Ilunga Mpeko, le Commandant de la 34e région militaire au cour de la parade mixte FARDC-PNC qu’ils ont tenu ce 05 janvier 2019 au stade Afia de Goma.
Ce haut commandant était en présence du Commissaire Provincial de la PNC au Nord-Kivu, le Général Placide Nyembo Ngalusha. Edmond Ilunga Mpeko a demandé aux FARDC et à la PNC de travailler en collaboration « nous avons aidé la population à faire des élections, elle a élu ses représentants et cela ne nous concerne pas car, notre travail a été de les protéger » déclare-t-il en continuant, ce qui nous reste, c’est la proclamation des résultats des élections. Il continue, ce résultat ne concerne nullement ni l’armée moins encore la police, mais plutôt la CENI et la Cour Constitutionnelle. « Nous devons fournir d’efforts en cette période pour leur garantir la paix, la sécurité et devons être unis dans nos services pour faciliter la tâche à la population et celui qui va créer le désordre, nous devons le maitriser » souhaite-t-il. Le commandant de la 34e région militaire a souligné devant ses hommes de troupes de ne pas être distraits par les discours politiciens car les FARDC et la Police demeurent apolitiques selon la loi de ce pays.
La vigilance est démise
Il a ensuite appelé ses frères d’armes à être très vigilants et disponibles afin de servir le peuple, qui selon lui, attend beaucoup d’eux. « Nous devons aider la population à vaquer à ses occupations, celui qui vend la feuille de manioc, qu’il poursuit son activité, celui qui veut aller à église, qu’il partait à l’église pour prier pour le pays car c’est pays et cette province appartiennent à Dieu » insiste-t-il et de rappeler à n’est pas provoquer la population par des petits vols. Le Général Ilunga Mpeko a soutenu que l’armée et la Police viennent de la population et un jour, à la fin de leurs missions, ils retourneront au sein même de cette population civile. Le numéro un des forces armés au Nord-Kivu a souhaité d’identifier les brebis galeux au sein de la population et de les séparer avec les vrais dans le but de chercher une paix et tranquillité au sein de la société. Il a fini par interpelé ses hommes de servir la population dans la discipline, la loyauté envers les institutions de la République en commençant par le président de la République, le commandant suprême des forces armées et de la police.
Il a salué leur professionnalisme
Il faut dire que le Général Edmond Ilunga a finalement félicité les éléments de la PNC et des FARDC pour la bonne sécurisation lors des élections et des festivités de nouvel an. Un défile mixte des FARDC et la PNC a couronné cette cérémonie.
Norbert Mwindulwa