Le député national Jules Mugira Neza est arrivé ce Jeudi 11 septembre en cours à Goma. Il est en transit pour Masisi, son fief électoral afin de récolter les préoccupations de ses électeurs et en plaider. Ila été accueilli par les membres de sa famille politique, l’ADDI et de sa famille biologique. Il a fini par salué la mémoire de son collègue disparu, le député national Venant Tshipasa, mort survenu à Kinshasa il y a de cela trois jours.
A en croire cet élu de Masisi, l’objectif de sa visité à Masisi, c’est d’abord être au parfait de grands défis que traversent la population de Masisi peu avant l’ouverture de la prochaine session ordinaire au parlement national de Kinshasa. À la question de savoir qu’est-ce qu’il initié comme motion pour son Masisi natal, l’honorable Mugira Neza Jules renseigne que : « pour le moment le grand travail effectué à l’assemblée nationale par lui et ses pairs a été essentiellement consacré à la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes, les élections du bureau définitif, l’adoption des règlements d’ordre intérieur qui doivent régir l’institution pendant les 5 ans, la mise en place des bureaux de l’assemblée ainsi que l’investiture du gouvernement » a-t-il expliqué et d’ajouter dès son retour parlementaire d’ici le 15 septembre encours, il pourra faire de son mieux pour que les problèmes de sa base trouve solutions dans un temps record . L’honorable Jules n’a pas oublié à regretter la mort brutale de son collègue, le patriarche Venat Tshipasa, le président nation de COFEDEC, un parti politique de LAMUKA.
Choqué de la mort subite d’un baobab
«La disparition du grand notable Venant Tshipasa constitue pour nous les enfants du Nord-Kivu une grande perte parce que c’est quelqu’un qui a beaucoup marqué l’histoire du pays et de la province de notre chère province en particulier» déclare-t-il en énumérant que son défunt collègue fut parmi les tous premiers et anciens commissaires du peuple, il a eu aussi eu la chance d’être élu comme sénateur les années passées , il a été mon collègue dans la législature qui s’est achevé et même au début de cette nouvelle législature on a été ensemble malheureusement il est parti trop vite pendant qu’on avait encore besoin de lui, particulièrement c’est un vide que nous ne serions pas comblé à cause sa disparition . L’honorable Jules Mugira Neza révèle que, l’ex-député national Venant Tshipasa avait des relations faciles même avec ses adversaires : « c’est quelqu’un qui savait écouter ses reproches sans problèmes, quand on s’approcher de lui, bref on aurait voulu encore rester avec lui pendant beaucoup de temps mais cela n’a pas été le cas » regrette-t-il. Il a fini en demandant à toute la population de la province du Nord-Kivu de rendre un dernier hommage déférant à l’illustre disparu lors du passage de son corps sans vie à Goma.
Patrick Mulyata