Le député National Lusenge Jérôme Bonane a laissé son fauteuil de la députation provinciale à profit de son premier suppléant. Il a dit à la presse ce 07 mai 2019 à l’aéroport International de Goma lorsqu’il partait pour Kinshasa. Il choisit la députation Nationale car c’est là où il a eu plus des voix qu’en provinciale.
« C’est une expression non verbale de voir que mes électeurs m’ont plus élus à la députation nationale qu’en provinciale d’où, je me dois de les honorer dans le sens de les écouter » explique-t-il. Il soutient qu’il a sollicitée mandant de la députation provinciale pour aussi dire, aux compatriotes congolais, particulièrement à celle du Nord-Kivu « dans aucune autre province de 26 que compte la RDC où on enregistre les cas des violences notamment les Kidnapping, les violences sexuelles et tueries, devient une particularité chez nous » s’indigne-t-il en poursuivant que si le Nord-Kivu veut qu’on parle de lui à cause de ses atrocités entretenues par certaines politiciens verrés. Les élus provinciaux doivent voter pour ceux-là, qui entretiennent toujours le mal s’interroge-t-il ?
Il faut cesser de gracier les milices
Il pense que ce n’est plus le temps où le gouvernement donnait selon lui, des cadeaux aux milices dans le sens de caresser leurs poiles pour remercier de leurs forfaits. Le député Jérôme Lusenge appelle ses pairs à la responsabilité politique et citoyenne que leur a confié cette population, à voter utile pour un candidat gouverneur de la province du Nord-Kivu qui doit arriver à bout de tous ces maux qui rongent sa province natale « s’ils ne votent pas bien pour changer la situation de notre province, nous allons continuer à pleurer nos morts, à voir nos femmes, mères et filles violées, enlevées chaque jour. C’est aussi notre responsabilité de changer les choses quelques soient nos obédiences politiques, nous sommes d’abord fils de cette province » conseille-t-il. L’élu du Grand-Nord, dénonce que ses collègues reconnaissent ceux-là qui tuent en province, mais ils font semblant et se taisent devant tout ce mal fait à l’encontre de la population qui leur donne du pouvoir. « Je vous ai déjà averti au tant de fois et je ne peux pas forcer des personnes qui s’attachent à la mort. Je vous en supplie de reconstituer un gouvernement qui restaure la paix dans notre province chers collègues » sollicite-t-il. L’honorable Jérôme Lusenge a enfin appelé ses collègues à menacer toute personnalité politique qui collaborerait avec des milices pour entretenir un climat de l’insécurité dans la province du Nord –Kivu.
Norbert Mwindulwa