Les Frigoriste ont un nouveau président, à la personne de Bonane Itongwa Samuel, il a été élu le 05 mai en cours au sein de la structure des frigoristes de Goma après 15 ans d’un ancien comité. L’ancien comité a dépassé longuement son mandat prévu pour qu’une autre soit à la tête de cette organisation.
Une réorganisation est nécessaire
Cette énième élection des représentants des frigoristes s’inscrit dans le cadre de restructuration de cette organisation qui se démarque parfois par une mauvaise image de ces techniciens « à Goma, on trouve des frigoristes comme des farceurs et il n’y avait pas une unité, organisation dans notre communauté moins encore une solidarité entre le professionnel des froids » déclare-t-il en ajoutant c’est la raison qui m’a poussé à postuler afin de faire bouger les choses dans le sens d’une restructuration. Ce nouveau président révèle que, son comité doit être régi par un règlement d’ordre intérieur, un statut et c’est cela, son cheval de batail avant de remettre tout en ordre.
Qui sont-ils ?
Le professionnel du domaine de froid, ils sont des techniciens qui redonnent la vie aux frigos, congélateurs, les chambres froides et montent des climatiseurs au sein des maisons, les réparent sur des véhicules tombent en panne. Certains étudiants de l’ISTA passent de longs moments chez les frigoristes afin de lier la théorie à la pratique. Ces techniciens ont un souci majeur, celui de se confronter à des coupures du courant électrique et voir leur facture souffrir d’impaiement. Il fustige le fait d’avoir engagé leur propre frais pour l’achat des matériels à réparer ces frigos des clients, mais au finish, ces derniers ne récupèrent plus leurs biens faute de manque d’électricités. Conséquence, plusieurs frigos traînent dans leurs maisons de réparation malgré qu’ils soient déjà réparés. Ce comité dirigé par Samuel Itongwa projette engagé des avocats qui désormais, devront commencer à plaider aussi les problèmes des frigoristes dans le but de trouver gain de cause « il y a aussi des clients malhonnêtes qui ne nous facilitent pas la tâche, c’est pourquoi, nous devons engager nos avocats afin de nous remettre souvent dans nos droits » explique-t-il. Il faut dire que le nouveau président des Frigoristes à Goma, Samuel Bonane a salué l’avènement de l’exploitation de gaz méthane sur le lac Kivu et la distribution de courant de Matebe qui vont atténuer tant soit peu ce problème des coupures récurrents du courant dans la ville de Goma
Norbert Mwindulwa.