Nord-Kivu : Lancement officiel de Collectif des Associations et Mouvements Katumbistes, effectif à Goma

Le COAM a comme Coordonnateur Guillaume Samba  et son à second, Dr Dimo Kininga,  Le comité des sages de COAM, les députés provinciaux et les partisans  de Moïse Katumbi au Nord-Kivu  ont lancé ce dimanche 22 décembre 2019  à Goma leur plateforme dénommée Collectif des Associations et Mouvements Katumbistes au Nord-Kivu. Selon  le président du Comité de sage de cette structure  soutenant l’idéologie politique de Moïse Katumbi, COAM  vient couper court aux désordres liés à l’invention des Associations Katumbistes qui se sont improvisées le jour de son arrive ici à Goma.

A en croire George Kazambia, le COAM vient de remettre de l’ordre dans  ce secteur  des soutien  à Katumbi Chapwe, en  dit plus : « COAM a l’objectif d’accompagner Moïse Katumbi  dans sa lutte politique et sociale  se résumant à quatre piliers dont la consolidation  de l’état de droit, de la démocratie et de la paix, la diversification de l’économie et  la création d’emploi, la valorisation du capital humain  ainsi que la lutte contre le changement climatique »énumère-t-il  en  soulignant que, cette structure est créée pour réorganiser ce secteur qui à un moment donné,  a été envahi  par des personnes sans foi.  Il pense qu’ils ont été nombreux avec des idées divergentes, tous voudraient accompagner leur leader charismatique  dans sa lutte.

Ils sont nés pour gagner 2023

 Il martèle  qu’avec leur unité, ils pourront donner plus d’appuis à Moïse Katumbi afin de préparer à mieux et gagner les élections de 2023  à tous les niveaux donc la présidentielle,  législative nationale et  provinciale. Par ailleurs, le nouveau Coordonnateur de COAM fixe l’opinion  sur des conditionnalités pour devenir membre  effectif de leur structure,  il s’agit notamment d’être personne physique ou morale voulant accompagner le chairman  dans sa philosophie politique. A la  tête de COAM, il y a un Coordonnateur provincial  issue des élections  des associations Katumbistes sans exception et son adjoint. Leur mandat est rotatif  pour une durée d’une année  dans but d’éviter toutes frustrations  des uns envers les autres.

Guillaume Samba  coiffe cette structure

 Le COAM est chapoté en province par Guillaume Samba  et son à second, Dr Dimo Kininga kyalondawa et son comité qui va l’aider pour lui faciliter la tâche.  Le Comité des Sages a appelé le nouveau Coordonnateur  Guillaume Samba  de mener à bien  sa mission  et  de conduire leur structure dans l’unité, l’amour.  Cette plateforme des Associations Katumbistes  doit afin  bien réaliser le rêve de leur leader, l’ex-gouverneur du Katanga, de devenir le président de la République Démocratique du Congo.

Ils doivent être unis  pour arriver à la victoire

A cet effet,  ils l’ont  conseillé de travailler ensemble  car l’union fait la force et ceci peut faire en sorte que des énergies poussent de l’avant Moïse Katumbi. Ils soutiennent qu’ensemble, ils sont forts, ensemble, ils doivent gagner démocratiquement : «  c’est comme une équipe de Foot Ball dont les efforts de tout un chacun des joueurs amènent l’équipe à la victoire, notre président prêche toujours l’amour  et l’unité.  Notre comité vous appelle à suivre le chemin du notre passionné leader, Moïse Katumbi » a-t-il insisté en ajoutant que, le respect envers  tous les dirigeants de parti  politique  Ensemble pour  la République ainsi que les autorités de leur province.   Les sages ont fini par informer le public qu’ils ne tôleront jamais de cas d’indisciplines et injustices   dans ces Associations et Mouvements portant l’idéologie de Katumbi. 

Mis en garde aux cupides

Toute  Association qui ira loin de la philosophie Katumbiste  sera tout simplement exclue de leur COAM. Il a conclu son speech en demandant à toutes les associations Katumbistes qui n’ont jusqu’à ce jour un statut  et une personnalité juridique, de le faire  dans  le délai car dans les jours avenirs, des mesures seront endurcies. Ils ont  remercié leurs élus provinciaux qui se sont distingués  dans leurs prestations au niveau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu et sont venus rehausser de leur présence pour cette sortie officielle de COAM 

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *