24 juin de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre la journée nationale du poisson. Le Nord –Kivu n’a pas été du reste car la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Eduard en sigle FECOPEILE en a profité pour proposer certaines recommandations à l’endroit des militaires des FARDC , du Gouvernement Provincial , des pêcheurs ainsi que des vendeurs des poissons. Celles-ci dans le but d’instaurer la paix et la sécurité dans la partie Ouest du Lac Edouard notamment à Chanika et à Kakindo.
Selon Josué Kambasu Mukura, le Secrétaire Général de FECOPEILE, cette partie de la province du Nord-Kivu est dans un climat sécuritaire volatile. C’est la raison pour laquelle, ils ont profité de cette journée pour adresser aux décideurs quelques pistes des solutions à cette insécurité qui ne dit pas son nom au tour et dans le lac Edouard. il en parle plus : « à cette occasion , nous profitons de cette journée spéciale pour demander à la hiérarchie militaire de notre armée à collaborer avec l’ICCN et les autorités politico-administratives dans le but d’instaurer la paix dans la partie Sud-ouest du lac Eduard et ses alentours. » préconise-t-il
Des recommandations pour améliorer la situation
Ce responsable a poursuivi qu’en tenant compte de la recrudescence de l’insécurité dans la partie précités de la province du Nord-Kivuet la dégradation perpétuelle des ressources halieutiques, la FECOPEILE suggère également que : « le Gouvernement Kasivita soutienne les traques des groupes armés , Mai Mai basés à Chanika afin d’accompagner les opérations d’assainissement et de la protection des zones des frayères pour une pêche durable et bénéfique aux générations futures » a-t-il souhaité. A ce sujet , les commandements opérationnels SOKOLA 1 et 2 n’ont pas été du reste , la structure réunissant les pêcheurs sur le Lac Eduard a émis le vœu de voir que, ces commandements puisse également collaborer avec l’ICC via les éco-gardes , y installer des positions des forces conjointes FARDC – éco gardes dans le but de rassurer la sécurité permanente en protégeant biodiversité du Parc National de Virunga et l’écosystème aquatique en particulier. Les pêcheurs et vendeurs des poissons par ailleurs doivent se désolidariser des groupes armés opérant sur ce lac , s’approprier les activités d’assainissement et de la protection des zones des frayères du lac Eduard .Ils devront aussi pêcher et commercialiser les poissons dans le respect des textes légaux en la matière ont-ils souligné lors de cette célébration à Goma.
Une pensée particulière aux héros dans l’ombre
Une pensée pieuse a été observée en mémoire de ceux qu’ils ont qualifié des héros dans l’ombre dont les éco-gardes, militaires marins, agents des services techniques et des volontaires pêcheurs qui ont été tués dans l’objectif de protéger le Lac Edouard. Le cas le plus récent est celui du feu Kinyata Madevu, agent au service de l’AGRIPPEL , blessé par balles en date du 17 juin encours lorsqu’il a été dans une mission de patrouille dans la région Rutshuru, précisément à Mutimatshanga. Pour rappel, Le Lac Eduard, est une partie intégrante du Parc National de Virunga, premier et ancien parc national crée en Afrique en 1925. Ce lac est situé au cœur du parc précité et présente une richesse faunetique et floristique aquatiques exceptionnelles due à sa grande diversité de biotopes et habitants naturels, ainsi qu’à sa position phytographique. Ce lac abrite des nombreuses espèces des poissons aquatiques sédentaires et migrateurs. Il rend également des nombreux services éco-systémiques aux communautés des pêcheurs, riveraines du Parc National de Virunga.
Rose Kashala