Les retombés sur l’ensemble des plaidoyers et la consolidation des relations entre les journalistes et les autorités de l’Etat ont été au centre d’un point de presse organisé par l’Union de la Presse du Congo, section Nord-Kivu, ce jeudi 16septembre 2021 à Goma. C’était devant des dizaines des journalistes qui ont répondu présents à cette messe. Elle a tenu à remercier tout le monde pour sa participation à cet évènement qui a marqué la mémoire des journalistes assassinés dans l’exercice de leur métier par certains ennemis de la paix.
Selon Rose zawadi Masika, la Présidente Sectionnaire de l’UNPC Nord-Kivu , c’est un devoir de rendre compte aux journalistes de sa province sur la campagne menée au mois d’ Aout dernier où les journalistes dans leur unité et solidarité, se sont réunis au rondpoint Tshikudu pour dénoncer les attaques dont ils ont été la cible par des hommes armés non autrement identifiés, ainsi, sensibilisée également sur le besoin incontournable de la paix dans cette partie orientale du territoire national dont le Nord-Kivu et l’Ituri : « nous avons dénoncé et montrer aux ennemis de la paix que nous avons besoin de cette liberté de faire bien notre travail dans la paix, nous ne sommes pas ni ami ,moins encore ennemis de qui que ce soit et avons besoin de cette liberté de presse » explique-telle en soulignant que, la deuxième idée dans cette démarche a été, celle de voir comment collecter les fonds en faveur des veuves et orphelins des journalistes tués dans le but les soutenir pendant ce moment le plus dure de leur vie d’hommes sur cette terre.
Ils ont été lâchement assassinés
En effet, deux journalistes du Nord-Kivu ont été tués par des personnes en armes non identifiées, c’est notamment Héritier Munyagana de Rutshuru et Barthelemie Kubanabandu de Masisi, une collecte de fonds en signe de solidarité s’est organisée dans les villes de Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi, walikale et autres. Appelé à prendre la parole, Valérie Mukosasenge l’un des cadres de l’UNPC /Nord-Kivu a ajouté qu’il était impérieux de rendre des compte à leurs collègues, journalistes pour savoir plus sur ces récoltés des fonds et leur usage : « nous avions invité les veuves de nos confrères assassinés et avons remis à chacune une enveloppe en signe de notre solidarité »déclare-t-il.
L’UNPC, reconnaissante de tous
L’UNPC en a profité de cette occasion pour remercier le Gouverneur Militaire, pour son appui dans cette organisation et sa promesse ferme de garantir la protection au personnel des médias, le REMED, l’Internews, CORACOM et d’autres personnalités politiques qui ont mis la main dans la poche pour que cet évènement soit rendu possible. Il faut dire que l’UNPC a reconnu sagement l’appui financier du Gouverneur militaire qui a été à la hauteur de 3 milles dollars Américains pour concrétiser ledit évènement et d’autres partenaires. Ils ont aussi remercié les journalistes qui contribué individuellement en faveur des orphelins et veuves laissés par nos confrères lâchement assassinés et a promis d’améliorer sa communication interne et externe sur tous ceux qui se passeront en faveur des journalistes et leurs professions.
Norbert Mwindulwa.