Trois organisations des jeunes se lancent dans les valeurs positives afin de sensibiliser leurs concitoyens sur le civisme fiscal en province du Nord-Kivu. Il s’agit de COEXI, JUID ASBL et AGENCE CONGO ENTREPRENEUR. De ce fait, elles vont apporter un coup de pousse au fisc provincial dans le but de donner à ce dernier son moyen de faire sa politique du développement en faveur de ses administrés. Elles l’ont dit ce jeudi 30 juillet à Goma.
« chacun de nous est un morceau de la RDC et qu’ensemble nous pouvons contribuer à améliorer vécu quotidien de congolais en payant nos taxes, un devoir civique ainsi nous allons permettre à contribuer à l’augmentation des recettes de notre province » a dit Amani Dunia, le Président de l’organisation Congo Excellence Internationale dit ‘’COEXI’’ en ajoutant que : « leur réseau travaille dans l’éducation du civisme fiscal en province du Nord-Kivu et sa mission est de promouvoir le civisme fiscal , mais également appuyer les efforts du Gouvernement Provincial dans le cadre de maximisation de ses recettes » a-t-il insisté.
Le devoir patriote les appelle
A la question de savoir comment se fait-il que les organisations de la Société Civile s’impliquent dans la promotion de fisc ? Est-ce qu’elles sont utilisées par les autorités politiques de la Province ? notre source répond à ces termes sans équivoque : « la communauté que nous sommes, les jeunes en plus , nous avons l’obligation d’appuyer le Gouvernement dans la mobilisation des recettes pour qu’en retour cette population ait le plein pouvoir de réclamer certains projets de développement , d’appui à l’éducation …» s’explique-t-il en soulignant qu’ils se font utiles à leur nation en donnant un coup de pousse aux institutions établies légalement , qu’après cette période de déconfinement que le Nord-Kivu parvienne à maximiser ses recettes , une manière pour eux d’anticiper les choses pour que tout aie en mieux pour tous : « trois mois durant, la province n’a eu ses recettes afin d’appliquer sa politique pour la population car la COVID -19 a sévi dans notre pays et estimons que les caisses de l’Etat n’ont été débutées par ses entrées comme d’habitudes » se préoccupe-t-il en de poursuivre qu’ils vont entreprendre des actions de sensibilisation porte à porte avec des entrepreneurs , entreprises publiques, privées ainsi que des commerçants créer des focus groupes dans le but de les persuader afin d’accompagner leur Gouvernement Provincial .
Ces jeunes sortent de l’ordinaire
Une campagne des jeunes conscients et engagés au profit de la Province et cela sans être soutenu par qui que ce soi. Ces trois organisations de la Société Civile se cotisent au travers leurs membres respectifs pour que leur objectif soit atteint et que la RDC soit gagnante dans cet exercice qui sort de l’ordinaire quand on sait que, les jeunes ont souvent l’habitude de critiquer négativement leurs Gouvernants et se plaindre à tout moment de manquer du travail pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Ces jeunes adoptent une approche participative où, ils vont se faire utiles à la nation et aller vers les concernés, leur montrer les avantages de payer les taxes, discuter avec eux sur les conséquences graves de la corruption en liées au manque de paiement de taxe ou au blanchissement des capitaux et les corrompus se seront pas oubliés ont martelé, les organisateurs. Et celle-ci va se poursuivre même dans les six territoires de la province du Nord-Kivu.
Guellord Risasi