L’ONG Mercy Corps avait déjà débuté ses grands travaux de constructions d’infrastructures d’eau au Nord et Sud Kivu. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’amélioration d’accès à l’eau potable de la population afin de réduire les maladies hydriques. Ce projet de 15 mois a été salué par les autorités ; il est réalisé par le Fonds de Coopération Britannique à travers DFID pour appuyer la RDC dans sa mission d’approvisionnement d’eau potable.
En effet, en RDC, le manque d’accès à l’eau potable, des structures d’assainissement et de pratiques d’hygiène représentent les principales causes de la diarrhée. Sachant que, la diarrhée est la deuxième cause de mortalité la plus importante chez les enfants moins de cinq ans en RDC. Selon nos sources chaque jour, 800 enfants meurent de diarrhée dans le monde. Dans même logique des sources de l’Unicef indiquent qu’en RDC notre pays, trois quarts de la population n’ont pas accès à l’eau potable, pourtant le pays regorge plus de 50 pour cent des réserves Africaines d’eau. Pour Patrick Cantin, le Directeur du Projet Imagine à Mercy Corps, son institution appuie le gouvernement de la RDC dans sa mission d’approvisionner la population de Goma et de Bukavu en eau potable afin de palier à des maladies liées à la consommation d’eau sale « le projet Imagine va servir à améliorer l’accès à l’eau potable pour réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies hydriques » déclare-t-il et d’ajouter que , Mercy Corps travaille conjointement avec le ministère provincial des infrastructures, travaux publiques, de l’énergie et ressources hydrauliques et la REGIDESO. Il poursuit que, ces travaux ont une durée de 16 mois dont la mobilisation de ressources de trois mois sont mis en œuvre par deux entreprises privées notamment Sinohydro Corporation Limited à Goma et Geo-Engineering Corporation pour Bukavu.
Projet salué par les autorités
Prenant la parole, le ministre provincial en charge des hydrocarbures au Nord-Kivu, Anselme Kitakya a remercié ses hôtes pour ce projet d’importances capitales en faveur de la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier. « Je salue ce projet combien important pour la ville de Goma et j’en appelle à tous à le soutenir car il va apporter des solutions durables aux problèmes d’eau potable et nous éviter les maladies hydriques » se réjouisse-t-il en ajoutant que, la population doit soutenir le projet Imagine afin de faciliter la tâche aux partenaires de la RDC. Il faut dire que, ces travaux seront exécutés sous la supervision du Bureau d’Association de firmes, GIBB Africa Ltd et Concept SA et des ingénieurs de la REGIDESO ainsi que du personnel de l’ONG Mercy Corps. A noter que, Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement. Elle est un acteur clé en RDC depuis 2007 notamment dans le domaine de WASH Urbain. Depuis 2014, Mercy Corps en collaboration de la REGIDESO a mis en service une cinquantaine de bornes fontaines qui alimentent en eau potable les habitants de cinq quartiers au Nord de Goma. Le taux de diarrhée des enfants de moins de cinq ans à Goma à diminuer de 13 ,1% en Mai 2015 à 7,9% en Aout 2018.
Norbert Mwindulwa