Les contaminations au COVID-19 font parler d’elles ces derniers jours au Nord-Kivu. Chaque jour, on enregistre de nouveaux cas et des décès liés à cette pandémie. Tous les leaders d’opinions s’investissent et passent à la sensibilisation pour faire bloc à cette pandémie. C’est le cas du Notable Richard Bongania qui demande à ses concitoyens de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires et à se faire vacciner.
Ce n’est pas sa première fois, la Fondation Richard Bonganya s’est lancée dans la sensibilisation de ses compatriotes depuis l’annonce du premier vague et confinement en mars dernier. Jusqu’à ce jour, le Notable Richard Bonganya s’inquiete toujours de la santé et l’avenir des congolais en tant que, l’un des jeunes leaders de cette province. C’est la raison pour laquelle, il a appelé les Gomatraciens au respect des gestes barrières, un exercice efficace selon lui, qui fait à ce que cette pandémie soit tant soi peu neutralisée. Richard Bongania revient sur son appel : « comme vous le savez, ma Fondation s’est lancée dans cette lutte , dans le but de montrer à toute notre population combien il est nécessaire de nous protéger pour également mettre à l’abri ceux que l’on aime bien » déclare-t-il en poursuivant que, la pandémie à COVID-19 existe et nous devons nous faire vacciner pour une meilleure protection de soi.
Goma enregistre plusieurs décès liés au COVID-19
Ce jeune leader rappelle ses compatriotes le fait que, chaque jour au moins, sa ville de Goma enregistre plus de 20 cas des morts liés au COVID -19 et cet état de chose doit interpeller la conscience de tout un chacun de nous afin de prendre des dispositions idoines. A la question de savoir si l’on peut reconfiner la ville de Goma, devenue il y a peu l’épicentre de la COVID-19 en RDC ? Richard Bongania rétorque en ces termes : « c’est l’un des moyens, mais je ne souhaite pas qu’on arrive jusqu’à ce niveau à cause des conséquences graves liées au confinement dont la crise économique, l’enclavement de la province et d’autres » redoute-t-il et de poursuivre, en lieu et place de faire de la négligence, nous devons suivre les conseils édictés par les experts en Santé Publique et en faire bon usage pour bloquer la route à la propagation de la COVID-19 en province du Nord-Kivu en général et à Goma en particulier.
Norbert Mwindulwa