Selon les sources proches des FARDC au Sud -Est de l’Ituri précisément à Boga et Tshabi, 7 militaires loyalistes et 15 rebelles identifiés comme des ADF ont été tué la semaine dernière dans cette partie de la province de l’Ituri. C’était au cours d’un accrochage entre notre armée et ce groupe des miliciens. Notre source poursuit qu’il s’agit d’un convoie des militaires des FARDC qui a été intercepté et tombé dans une embuscade de ce groupe rebelle.
A en croire le responsable de l’armée congolaise sur place, les FARDC revenaient d’une mission de libération de 150 otages qui étaient détenus par ce groupe armé. Le Gouverneur Militaire appelle ainsi la population au calme et promet de poursuivre des opérations musclées pour mener à bout ces hors-la loi. C’était le week-end dernier que l’armée loyaliste a annoncé la libération d’une trentaine des congolais, pris en otage par ces rebelles des ADF dans le territoire d’Irumu.
Les FARDC ont tombé en attentat
Des sources concordantes, le colonel ayant conduit des troupes congolaises a été tombé dans une embuscade tendue par ces rebelles bien connus comme des ADF, précisément à Boga à environ 120 kilomètres au Sud de Bunia. C’est à l’issue d’un échange des tirs entre les deux parties adverses , sept militaires du rang des FADC vont tomber sous le drapeau national et quinze de ces rebelles précités seront neutralisés précise le Gouverneur Militaire de l’Ituri, Johny Kashama en dit plus : « nous avons perdus , 7 éléments, ces voyants militaires qui ont montré leur abnégation face à cette ennemie en commun qui nous a surpris à Tshabi et à Boga » explique-t-il en poursuivant que, nous allons peut –être à la deuxième où nous allons commencer avec des patrouilles motorisées. Ce responsable de l’armée congolaise en Ituri a compatit avec les familles des soldats tués sur les lignes de ce front , le Gouverneur soutient pouvoir compter sur nos forces pour pacifier durablement cette partie du territoire national conformément à la mission qui lui a été donnée par le commandant suprême des armées pendant cette période dite ‘’ Etat de Siege’’. Il faut dire que, c’est depuis cela quelques semaines que, le trafic routier sur la route reliant Bunia et le Nord-Kivu, la nationale n0 4 est suspendu suite aux atrocités de ces groupes rebelles identifiés comme des ADF.
Nestor Mirugi depuis Bunia pour Emergence Plus