De milliers des militants et cadres du FCC ont rempli les rues de la ville de Goma pour exprimer leur soutien au Gouvernement et Institutions de la République. Ils ont appelé le Chef de l’Etat à régler quelques problèmes tourmentant la population notamment la Sécurité, la dépréciation monétaire face aux devises… Aucun incident malheureux n’a été enregistré malgré que derniers n’ont pas été encadré par la police ce samedi 25 juillet à Goma.
Une marré humaine des militants composés par les partis politiques qui composent la plateforme politique Front Commun pour la République a été dans la rue de Goma. Ils scandaient des chants patriotiques pour montrer combien de fois leur alliance est une expérience nouvelle qui peut butter à des difficultés et aussi qu’il a été important que cette alliance soit buttée à des problèmes faute d’expériences, de même qu’elle est importante pour la survie de notre jeune démocratie. L’un des cadres du FCC au Nord-Kivu revient sur l’objectif de leur manifestation : « nous cadres politiques et militants du FCC/Nord-Kivu organisons la marche de ce jour envie d’apporter notre soutien aux institutions démocratiquement établies , issues des élections de décembre 2018 » déclare-t-il en poursuivant que leur plateforme politique en province dirigée par le Président de la République honoraire , Joseph Kabila encourage la franche collaboration interinstitutionnelle
La marche vise des solutions aux problèmes du peuple
car en ce jour de la dite manifestation, le peuple de la RDC s’attend à trouver des solutions idoines aux maux rongeant leur société dont la dépréciation de la monétaire nationale face aux dollars Américains , le regain de violence entretenu par la multiplicité des groupes armés nationaux et internationaux , la consolidation de l’unité nationale et celle de son peuple, celle également de la démocratie , l’éradication de la pandémie de COVID-19 venue perturber toutes les activités de l’économie nationale et plongeant ainsi la RDC dans le qui vive.
Le FCC appelle à Bien jouer leur rôle
Cette coalition FCC-CACH étant à la gestion de la chose publique, le FCC Nord-Kivu prévient les différents acteurs des institutions de bien jouer leur rôle et cela, sans complaisance sans entraver et créer des disfonctionnement des autres institutions pour des buts inavoués. « étant donné que nos dirigeants sont l’émanation du peuple, nous les encourageons d’aménager aucun effort pour prendre à cœur les problèmes du peuple congolais » insiste-t-il en continuant que : « le FCC au Nord-Kivu invite la population de la RDC a n’est pas cédé à des manipulations politiciennes car les commanditaires n’ont que des Objectifs de déstabiliser le pays » a-t-il renchérie. Il faut dire que, c’est une première au Nord-Kivu, une manifestation de la taille puisse finir sans être encadré par des policiers et finisse par un succès sans casse ni interpellation. Ce comportement est la résultante d’une discipline interne a laissé entendre le Député Provincial Ali Hongera, élu de Walikale et cadre du parti politique ARC : « nous avons fait des réunions et avons donné des consignes à nos militants et cadres. C’est nous qui avons le pouvoir en main et devons respecter nos institutions et ses acteurs pour le bien être de notre pays » se réjouisse-t-il.
Norbert Mwindulwa