– La tension a été vive ce matin du 26 mai 2020 à Kinshasa au siège de parti politique UDPS à Limeté. A la base, les militants du parti présidentiel protestent contre la déchéance de leur Président, Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Ces militants exigent au Président de la République de mettre en terme à la coalition FCC-CACH.
La commune de Limeté a eu une matinée très particulière ce Lundi 26 mai encours. De centaines des combattants de l’UDPS, parti cher à Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi se sont amassés devant leur permane politique. Ces derniers exprimaient leur colère face à la déchéance du Premier Vice –président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund. Pour ces militants la décence de leur responsable politique est une expression de divorce consommé dans la coalition politique Front Commun pour Congo et le Cap pour le Changement. Interrogé sur place, Jean Muteba révèle qu’une réunion d’urgence des cadres politique de l’UDPS est convoquée pour statuer sur cette situation.
Ils entonnent des chants de colère
Ces militants scandant des chants de colère et disent attendre une décision qui sortira de cette réunion afin de passer par des actions exprimant leur colère. Pendant ce temps, on pouvait aussi constater la présence remarquée des policiers encadrant déjà les alentours du siège de l’UDPS afin de contenir cette tension. Il faut dire que, ce responsable de l’UDPS est déchu pour ses comportements de trahison, jugés de par ses alliés politiques. Jean-Marc Kabund s’est comporté comme un opposant politique contredisant ainsi ses alliés sans distinction de passer à certaines actions politiques à l’assemblée Nationale de la RDC. Le dernier cas en date, est celui où il a fait une sortie médiatique pour contester contre la tenue du Congrès réunissant les deux chambres des parlements. Le Président National à l’intérim de l’UDPS a dû mentir sur la somme des dépenses qui devraient couvrir la tenue de ces assises afin de convaincre l’opinion publique sur la non tenue cette grande messe politique. Ce comportement a été dénoncé par plus d’un congolais contre ces dirigeants qui se disent vouloir le changement du pays. Il en a payé de sa déchéance.
Patrick Félix Abely /Kinshasa Limeté