Les congolais ont vécu ce 24 janvier encours la première passation pacifique du pouvoir à la tête du pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi comme le 5e président de la République de la RDC. Devant la Cour Constitutionnelle, il a juré d’observer de respecter la constitution et les lois de la République et de les faire respecter.
La cérémonie a eu lieu au palais de la nation à Kinshasa « Moi, Félix Tshilombo Tshisekedi, élu président de la République de la République Démocratique du Congo. Je jure solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République » déclare-t-il en poursuivant de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale et de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine. Félix Tshisekedi promet de consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix. Il va remplir loyalement en fidèle en serviteur du peuple les hautes fonctions qui lui sont confiées.
La remise des attributs s’en sont suivis
Après la prestation de serment , la remise des attributs du peau du pouvoir de nouveau chef de l’Etat a prononcé son discours et a ensuite pris possession de ces nouveaux bureaux au palais de la nation après un tête à tête à huit-clos avec le président sortant , Joseph Kabila. Le palais de la nation a été rempli des militants de l’UDPS et de l’UNC. On a remarqué aussi, la présence des plusieurs congolais de la diaspora au portail du ce dit palais. Après la prestation de serment, les discours programme. Une véritable cérémonie grandiose qui est saluée par l’assistance.
Réjouissance en réjouissances
Nous remarquons aussi la présence du vice-premier ministre Henry Mova Sakanyi, il parle en ces termes « on a tendance à dire de quelqu’un qu’il est héro quand, il meurt, je crois que Kabila est en train de s’inscrire dans les annales de l’histoire congolaise. On peut faire des choses grandiose et la génération future le dira » se réjouisse-t-il. De mêmes admiration au conseil politique du président sortant Jean-Pierre Kambila « je suis fier de voir pour une fois, nous avons organisés un transfert pacifique et civilisé du pouvoir » s’en félicite-t-il. Par contre, le président du parti Orange de la RDC, Fiyu Ndondo n’en que du plaisir « c’est une satisfaction totale pour le congolais car il nous tracé le chemin de la démocratie et le nouveau président fait un appel au peuple de l’accompagner pour son défis » explique-t-il. C’est la consécration d’une longue lutte de l’UDPS réagit ainsi le secrétaire général honoraire de l’UDPS, Alexis Mutanda « la victoire de Félix Tshisekedi vient de consacrer l’aboutissement d’une lutte de plus de 37 ans, un combat de l’UDPS ». Il faut cependant signaler un incident malheureux survenu pendant le discours interrompu des quelques minutes à la suite d’un malaise du nouveau président. Un vent de panique à gagner toute l’assistance, mais aussitôt Félix Tshisekedi s’est remis en forme et a dit qu’il s’agit d’une accumulation des fatigues liée à la campagne électorale.
Kevin -Lambert Lambe/Kinshasa