La première Dame de la RDC, Olive Lembe a été devant les journalistes de Goma et de la presse internationale ce 17 décembre encours en début de l’après-midi à l’hôtel Mbinza. L’épouse du chef d’état Congolais a dit à une centaine des professionnels des Medias les raisons de son choix en faveur d’Emmanuel Shadary, le candidat du FCC. Ses raisons sont notamment l’intégrité de celui qui a été désigné pour succéder le président Joseph Kabila, le sens de l’organisation, la vision et la détermination de conduire la RDC vers l’Emergence plus.
A en croire la première dame de la RDC , le congolais doit voter l’indépendance en démontrant aux colonisateur que la dictature de l’étranger n’a plus sa place au pays de Patrick Emery Lumumba « ce qui ferait croire à certains télécommandés par les puissances extérieures qu’eux valent mieux que, toutes ces dignes filles et fils de notre pays, qui se sont regroupés en grand nombre pour les biens être de nos populations afin d’assurer la continuité et défendre , la souveraineté, la dignité et le respect de notre pays » insiste-t-elle . Madame olive Kabila a déclaré qu’après la présidence il y a une autre vie qui se poursuit, d’où, ses initiatives philanthropiques vont continuer au profit des congolais dans leur diversité. L’épouse du chef de l’état a beaucoup d’actions qu’elle réalise et a réalisé. Celles-ci se font dans l’unique souci de son appel à servir les autres.
Rien n’arrêtera mon apostolat
Donc , rien ne pourra freiner sa vocation après la fin du pouvoir de son tendre époux « tous les frais scolaires que nous payerons pour les jeunes filles et garçons comme nous le pouvons à la limite de nos moyens car je n’ai pas des signatures nulle part et je fonctionne par mon statut de ma fondation » explique-t-elle en soulignant qu’elle profite des micros des journalistes pour dire à l’opinion de quelle manière , elle a toujours fonctionnait dans le domaine humanitaire. Selon elle, ses concitoyens ont droit d’en savoir plus sur ses revenus financiers car sous peu, elle serait plus la première Dame de la RDC. Elle soutient que, ce fût un sacrifice pour elle car ses moyens financiers étaient limités malgré qu’elle veuille faire mieux pour aider ses frères et sœurs congolais en détresse. Madame Olive Lembe a promis par la suite de continuer à aider les vulnérables peu importe les maigres moyens qu’elle aura parce que, cela fait partie du don que le seigneur Dieu lui a donné « en tant que croyante catholique pratiquante , dans ma foi inébranlable , je sais que jésus nous a recommandé l’amour du prochain et c’est –ce que, je fais depuis que j’ai l’âge de 17 ans quand je devrais aller chaque dimanche ici à Goma déposée de la nourriture et autres choses dans la prison centrale Munzenze et dans les hôpitaux alors que je n’étais pas encore la femme du président de la République » se souvienne-t-elle . Pourtant depuis qu’elle devenue la première femme de la RDC, Madame Lembe Kabila n’a jamais bénéficié de la dotation donnait dans d’autres cieux aux époux de chefs d’Etat. Cette dotation est souvent donnée aux épouses de chefs d’Etat pour faire fonctionner leurs bureaux car le parlement congolais n’a jamais voté un budget alloué à cette cause. « Mon tendre époux a voulu me protéger et je l’ai bien compris quant à ce » explique-t-elle sagement en soulignant que peut-être ses ennemis malintentionnés aller la critiquer négativement en proférant des mensonges et insultes à l’égard d’Olive Lembe et Joseph Kabila.
D’autres sujets touchés
Beaucoup d’autres sujets relatifs aux projets des infrastructures lancés par l’Initiative Olive Lembe Kabila, les actions et activités de l’opposition ont été abordés autours de cette conférence de presse de ce jour. Après cet exercice patriotique et démocratique de rendre compte à ses concitoyens, Madame Olive Lembe a partagé sa vision avec les taximan des motos de la ville de Goma au stade des volcans. C’était autour du soutien de son choix judicieux au candidat N0 13 à la présidentielle 2018. La femme au grand cœur a remis par la suite à ses frères motards un pagne et une enveloppe, une manière pour elle, de communier ensemble avec cette catégorie de couche sociale pendant cette période de festivité de nouvel an. Madame Kabila a profité de faire d’une pierre deux coups car elle a sollicité à ces derniers de voter pour Emmanuel Shadary, le dimanche le 23 décembre prochain afin que les bonnes initiatives de développement entrepris par son mari puissent se poursuivre pour l’émergence plus de la RDC. De leurs côtés, les motards, en milliers entassés au stade des volcans ont apprécié le geste de bonne foi et remercié la première de la RDC tout en promettant de voter utile, donc voter pour Emmanuel Shadary comme, le future président de la RDC, c’est le cas de Bahati Paluku « nous venons pour écouter maman et obtenir son mot d’ordre sur qui allons-nous voter à la présidentielle. Sinon, nous sommes aussi contents qu’elle n’a jamais venue main vide auprès de nous et nous lui promettons de faire triompher Emmanuel Shadary à partir de Goma » se réjouisse-t-il en bénissant l’éternel pour avoir donné un grand cœur à Olive Lembe Kabila. Il faut dire que d’autres actions caritatives ont été réalisées par la femme du président de la RDC en faveur des couches sociales les plus souvent oubliées et qui ont sollicité sa bienveillance. Olive Lembe Kabila recommande donc haut et fort de voter pour Emmanuel Shadary qui selon elle, inspire le peuple et reste le candidat idéal et rassembleur pour un Congo uni, fort et prospère.
Norbert Mwindulwa