Les Operateurs économiques ont levé leur suspension des activités dans la Province du Nord-Kivu. C’était ce mardi 15 Avril 2020 dans la mi-journée. Ces derniers affirment d’avoir obtenir des garanties de la part du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à travers une audience qu’il a organisé en leur intention. Ces assurances sont telles que, la Direction Générale du Fonds National d’Entretien Routier cède à leurs revendications dont l’entretien des routes et ponts.
Ils ont obtenu le gain de cause, ils étaient ce jour-là sur table, le Chef de l’exécutif Provincial et les operateurs économiques du Nord-Kivu notamment des Boutiquiers, Magasiniers, propriétaires des Bus de transports, de véhicules, Pétroliers et autres ainsi que le Directeur provincial du FONER, participant à ces assises. Selon le Président de l’Association des Pétroliers, Providence Muhiga l’objectif de leur réunion a été ceci : « nous demandions le respect strict des textes comme tous entrons de prôner un état de droit. L’état de droit commence certainement par le respect des textes et ceux-ci nous parlent de la retenue de 40% par la source » déclare-t-il en poursuivant que le Gouverneur Kasivita leur ont donné des assurances que, le DG du FONER leur ont rassuré de répondre favorablement à leurs réclamations qui selon lui semblent être légitimes. Ces operateurs économiques attendent juste le temps d’accéder aux installations des bureaux du FONER qui sont fermés compte tenu du confinement dans la commune de la Gombe en ville –province de Kinshasa. Cette promesse obtenue douloureusement par les pétroliers ne pourra donc dépasser une semaine avant qu’une réponse favorable leur soit parvenue ici à Goma.
La levée de bouclier
C’est la raison pour laquelle, ces commerçants ont levé leur grève depuis ce mardi 15 Avril 2020. Il faut dire que, les operateurs de la province du Nord-Kivu ont monté en crénom pour réclamer le retenu à la source de 40% des recettes perçu par le FONER dans le but que le Nord-Kivu puisse se prendre en charge pour certains travaux d’entretiens des routes et des ponts. Boutiques et magasins, stations services et épiceries n’ont pas ouvert tout le début de la journée de ce mardi au motif de cette revendication citée ci-haut.
Norbert Mwindulwa