Goma : Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Eddy Mukuna prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police Provinciale du Nord-Kivu

La cérémonie de la prise d’armes a  été présidée ce mercredi 09 Août en cours par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima  en présence du Comité Provincial de Sécurité,  des éléments de la Police Nationale Congolaise et d’un échantillon  des éléments des FARDC  ainsi que de la population du Nord-Kivu. Cela s’est passé à la tribune  de l’Office Nationale du Café en ville de  Goma.

Oui le General Constant Ndima, Gouverneur Militaire  du Nord-Kivu a passé l’étendard en  signe du pouvoir au nouveau Commissaire Provincial de la PNC  au Nord  -Kivu  en  présence  de son nouveau corps de commandement.  Il  soutient que les cérémonies de ce jour sont appelées dans leur jargon  militaire ‘’la prise d’armes’’  et consiste à la passation  du commandement entre l’ancien Commissaire Divisionnaire Aba Ang Van et  le Commissaire Divisionnaire Adjoint Eddy Mukuna  qui ont été nommés par l’ordonnance présidentielle datant d’un mois.

Aban Van est monté en grade

A cet effet le Général Aba Ang Van devient le numéro II de la police en RDC, il est chargé  des opérations et des renseignements  au Commissariat Général de la Police  à Kinshasa.  C’est la raison pour laquelle, cette ordonnance no 23/112  du 17 Juillet 2023 qui porte nomination  du  Général Eddy Mukuna Ntumba Leonard et ses quatre adjoints  dont les commissaires supérieurs  principaux  Mondaoko Lanza Mwene Alain, commissaire Provincial Adjoint en charge de la police Administrative , Nkulu Mwenze Kabamba Guylain, il est en charge de l’appui et Gestion ,  Alissa Job Commissaire Provincial Adjoint  ,en charge des polices judiciaires au Nord-Kivu et cela , en titre intérimaire  qui conduisent la destinée de la police en province du Nord-Kivu.

Tous sont des professionnels

Pour le Gouverneur Militaires, ces nouveaux chefs de la police  sont bourrés d’expériences professionnelles  au sein de la police nationale congolaise, ils sont des officiers des formations et ont travaillé dans beaucoup de provinces de la RDC. C’est pourquoi, il a demandé à tous les policiers et les FARDC  de les respecter et les obéir  à ces titres leur octroyer par la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Il faut dire qu’à ce poste le General deux étoles Aba Van Ang  devient le numéro 2 de la Police  en RDC, il est en charge des renseignements et opérations et  le Général Eddy Mukuna vient  de l’inspection Provincial  de la Police de Kinshasa où il assumait l’intérim du Commissaire Provincial  de la Police en ville de Kinshasa.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *