L’ASBL Moïse Katumbi choix du peuple a organisé une formation sur la pâtisserie et la micro finance à l’intention des personnes démunies. Ce dimanche 14 juillet 2019 des brevets de mérite et un fonds de commerce leur ont été remis. Cet argent remis sous –forme d’emprunt sera restitué après une chance de Trois mois afin de les évaluer et permettre à d’autres personnes en difficultés d’en bénéficier. Des conseils leur ont été donnés par le président National de MK, George K. à la satisfaction des bénéficiaires.
Ils ont été une quarante des personnes en situation difficile qui ont bénéficié d’une formation de haute facture et d’un fonds de démarrage pour une activité génératrice des revenues. Un soutien intellectuel et financier de l’Association Moïse Katumbi, le choix du peuple en faveur de ces personnes les plus vulnérables. Ces derniers devront ouvrir un petit commerce avec ce capital engagé afin de devenir autonome vis-à-vis de la société. C’est l’idéal pour madame Fyfy Kawembe, la Coordonnatrice de cette Association qui soutien bec et ongle l’idéologie de l’Ex-gouverneur du Katanga et coordonnateur de la plateforme politique LAMUKA. Pour elle, cet argent leur permettra de commencer un petit commerce afin de se prendre en charge.
Ils savent gérer et débuter une activité
Des notions sur la gestion et le placement d’argent dans des épargnes leur ont été assurées afin de bien gérer le dit fonds de démarrage. La coordonnatrice du MK au Nord-Kivu en explique « chacun d’eux a une petite somme pour le démarrage de son activité génératrice des revenus, ils feront trois pour le rembourser à chaque fin de la semaine avec un intérêt de 10% pour le montant global comme expliqué pendant la formation » explique-t-elle en continuant qu’il faille donner chance autres aussi de bénéficier de cet argent. Cette responsable a souhaité aux heureuses bénéficiaires bonnes chances à leur activité et de désirer qu’ils utilisent cet argent en toute responsabilité « c’est un emprunt qui demande d’être remboursé pour que d’autres en profiter. Je sais que vous avez tous les atouts pour la meilleure gestion et vous maitrisez déjà que faire avec, vous devez profiter de devenir autonome dans notre société et d’aider un jour aussi d’autres personnes en souffrance comme Moïse Katumbi le fait pour nous » insiste-t-elle.
Un geste salué par le Coordon. George Kazambia
Prenant la parole, le Coordonnateur Nationale de l’ONG MK, choix du peuple a salué l’engagement de madame Kawembe et de leur leader politique, sans qui, cet appui ne serait possible. George Kazambia en dit plus « nous accompagnons Moïse Katumbi Chapwe pour sa lutte politique et sociale. Il n’en qu’une vision de rehausser le social des congolais c’est la raison de cette formation et cet appui financier » se réjouisse-t-il. George Kazambia soutient que passer par la création des Petites et Moyennes Entreprises en donnant une moisson de mutualité financière aux personnes démunies dans le but d’être utile chacun d’eux dans leur famille si pas en RDC, c’est la meilleure chose que Moïse Katumbi octroie cette année aux Gomatraciens. Des conseils leur ont été prodigués afin d’être compétitif dans leur commerce car la RDC s’est déjà lancée dans le libre-échange de COMESA d’où cette nécessité d’être au même pied d’égalité que les pays voisions notamment le Rwanda, Burundi, Tanzanie et l’Ouganda.
Les bénéficiaires remercient le héros dans l’ombre
Les bénéficiaires inaniment ont été émis de voir que, madame Fyfy Kawembe suit les pas de leur leader politique, Moïse Katumbi, qui selon eux, prône la promotion des valeurs et d’auto-prise en charge des congolais et le développement socioéconomique de ses concitoyens, Marie Kanyerhé, une femme vivant avec handicap remercie les organisateurs « nous ne voyons pas souvent ces genres d’activités, vous formez et vous doter de moyen pour faire une activité dans les partis politiques, c’est encourageants, Dieu puisse accomplir le rêve de Katumbi et de sa servante Fyfy » souhaite-t-elle. .Notons qu’ ils feront trois mois avec ce fonds et une équipe de suivi et évaluation devra suivre leur évolution dans le but de jogger si des nations apprises ont été mises en pratique et aussi de voir s’ils seront à même de rembourser ce frais .Cela d’une manière partielle pour que leurs pairs en profite également
Rachel Kazingufu