Deux ateliers d’apprentissages sont opérationnels à partir de ce dimanche 04 octobre 2020 à Goma. Il s’agit des ateliers de formation des métiers de l ’ASBL MK Choix du peuple dont celui de coupe et couture et de formation des mécaniciens chauffeurs. Ceux-ci ont été présentés à la presse et aux bénéficiaires dans la ville de Goma. la formation débute ce vendredi 05 octobre dans ses bureaux.
De dizaines des jeunes œuvrés, filles comme garçons, des personnes vivant avec handicap et des vieillards en situation difficile bénéficieront de ces deux projets. Ces personnes sont membres actifs de l’ASBL MK Choix du peuple section Nord-Kivu, précisément la ville de Goma. C’est Madame Fifi Kahembe et le Coordonateur des Associations et Mouvement Katumbi, Maître Samba qui ont lancé solennellement ce projet d’intérêt public à la satisfaction des bénéficiaires. Madame Fifi Kawembe revient sur l’objectif de ce projet. : « Nous lançons officiellement ces projets pour apprendre des métiers en faveur de nos membres actifs pour que demain, ils maitrisent chacun d’eux un métier pouvant lui aider et lui faciliter une auto-prise en charge » explique-telle et d’ajouter que, cet argent leur avait été donné par Mr Moïse Katumbi Chapwe en titre de remboursement de frais de transport. Mais, la Coordonatrice Fifi Kawembe a estimé qu’il était impérieux de semer cet argent au lieu de le dilapider pour le transport.
Des machines à coudre pimpant neuves
A cet effet, la Patronne de MK, choix du peuple a acheté au Nord-Kivu 12 machines à coudre plus 4 autres, don d’un autre bienfaiteur qu’elle n’a souhaité donné son nom et payé le loyer d’un bureau où désormais toutes ces formations se dérouleront dans la ville Goma. ce projet vient de nouveau fidéliser les militants de l’Association sans But Lucratif, Moïse Katumbi, Choix du peuple, qui soutiennent indéfectiblement la philosophie politique de l’ancien Gouverneur du Katanga, qui n’est autre que ‘’ l’auto-prise en charge et la création d’emplois pour les congolais. Un motif de soulagement pour les bénéficiaires de ce projet, qui bénéficie de cet acte charitable car cette formation de trois mois en coupe et couture, mécanique d’automobile et conduite de véhicule est gratuite, don signé Moïse Katumbi Chapwe. Un brevet de fin de formation leur sera octroyé après cette formation. A souligné madame Fifi. Nzanzu Maneno est l’un des bénéficiaires de ce projet. Il a salué la bonne volonté de MK en faveur de ses militants. : « Nous voulons dire merci à Maman Fifi et à l’honorable Moïse Katumbi pour ce grand cadeau de notre vie. Apprendre un métier c’est pour une éternité car ceci va nous aider à assurer la survie de nos différentes familles et se faire utile dans notre communauté » se réjouisse-t-il et de continuer qu’il salue cette volonté de leur leader car ils sont appris pêcher les poissons pour manger chaque jour et non etre aidé et délaissé.
Une équipe d’avance a été honorée par des brevets
Peu avant ce lancement des dits projets, une autre équipes de fideles Katumbistes au sein de MK/Goma ont reçu des brevets attestant leur fin de formation sur l’organisation et compétence professionnelle,différentes méthodes d’auto-prise en charge, éducation civique, patriotique et développement ainsi que le micro-crédit au tour d’un capital rotatif. Ces derniers vont d’ici peu avoir un capital d’emprunt pour qu’ils commencent avec leur commerce respectif afin de se prendre en charge. Cet emprunt n’a pas d’intérêt et il est remboursable d’une manière rotative pour permettre aux membres de faire bien leur commerce.Norbert Mwindulwa