Le ministre provincial des transports et de communication a lancé solennellement des formations obligatoires ce 19 septembre encours à l’hôtel Ishango. Ces formations ciblent les usagers des routes sans exception afin de rendre aisé la circulation routière et diminuer les accidents routiers. Des associations des chauffeurs, des motards, des autorités policières et autres… y étaient conviés.
Le Directeur Provincial de la CNPR, Maître Bienfait Manegabe a donné le sens profond de cette série des formations qu’on organise son institution au Nord-Kivu. Pour lui, ces formations sont importantes dans le but de préserver la vie humaine des congolais sur nos routes en province du Nord-Kivu.
Nos routes, des véritables mouroirs
Il revient sur l’objectif de ces formations « il est important que, toute la population se rende compte du caractère dangereux que représente nos routes. D’aucuns les savez que, nos routes sont devenus des véritables mouroirs publics » déclare-t-il avant d’ajouter qu’il est impérieux que, la CNPR prenne des mesures pour faire face à l’augmentation des accidents des routes. Cette formation en cascade est obligatoire, elle concerne tous les conducteurs des engins roulants en moteur et sans moteur, les pousse- pousseurs ainsi que les piétons. La vision du CNPR est que, après cette formation qu’il ait la diminution de la recrudescence des accidents routiers dans le Nord-Kivu., Bienfait Manegabe a souligné que, les accidents des circulations sont la première la cause de mortalité au monde en général et à Goma, en particulier. C’est l’accident des circulations routières, qui selon lui, dépassent même des grandes épidémies qui tuent au monde notamment le Sida, l’Ebola ou le paludisme… « A chaque minute qui passe dans le monde, les morgues enregistrent une mort par accident des circulations, d’où le besoin urgent de se rappeler des notions civisme routier, le nouveau code de route et de langage de la route» insiste-t-il. La CNPR a remercié le gouverneur Julien Paluku au travers son ministre de tutelle par le fait qu’il leur a allégé le travail par la construction des routes asphaltées contrairement à d’autres provinces de la RDC. Il soutient qu’elles sont la direction provinciale de CNPR en RDC, la mieux servi.
Les autorités promettent de le soutenir
Prenant la parole, le Ministre provincial Kasereka Jean de Dieu Giza a relevé certaines causes qui sont à la base des accident des routes , c’est les cas d’état des véhicules , les circonstances liées aux conducteurs, l’ivresse au volant, les excès de vitesses et les ignorance de l’interprétation du langage de la route…Le ministre Jean de Dieu promis à la CNPR Nord-Kivu de porter haut sa voix et a salué l’accompagnement de leurs partenaires notamment l’INPP , la PSR et la Division provinciale de transport et communication. Notons que, La Commission Nationale des préventions Routières, CNPR en sigle est un organisme spécialisé du gouvernement de la RDC. Elle est en charge de la conception et de l’exécution de la politique nationale de la prévention et de sécurité routière.
Norbert Mwindulwa