Une vingtaine des journalistes, Bloggeurs d’ACC et leaders de la Société Civile ont été formés sur la prévention des infections sexuellement transmissibles. C’est pour les outiller par un apprentissage de base sur la thématique relative à la prévention des ISTs. C’était ce samedi 23 novembre 2019. Ils ont été appelés à jouer leur rôle afin d’en éclairer la communauté sur ces maux.
Selon la Social Manger Editor de ce blog en ligne, plusieurs études ont démontré que, les messages diffus et confus , des idées reçues , des perceptions inappropriées , des rumeurs ont un impact négatif sur la pratique de manière générale et la pratique de la prévention des ISTs en particulier . Laetitia Ntumba en parle : « les IST sont en croissance constante surtout dans les milieux urbains ou plusieurs canaux inappropriées de communication sont utilisées, notamment les réseaux sociaux . Les rapports sexuels irresponsables peuvent entrainer des remous et des conséquences néfastes, parfois irréversibles affectant ainsi la santé de la reproduction comme des infections sexuellement transmissibles »a-t- elle expliqué.
Pourquoi cette formation aux journalistes ?
Par ailleurs, le professionnel des médias a voulu savoir pour quoi seulement la plateforme Amour Afrique Congo s est ’intéressé d’eux pour cette formation ? le Formateur de ce jour, le Docteur Denon Shienda , spécialiste en santé de la reproduction a répondu à la question des journalistes de la manière : « qu’il parait important que les journalistes, bloggeurs et leaders des Associations des Jeunes en matières de prévention des ISTs afin de permettre d’adopter un langage simple, concis, positif et exempt de jargon en matière en vue de communiquer de façon claire et adéquate avec les auditeurs , internautes ainsi que des jeunes réunis au sein des différentes associations de la ville de Goma » insiste-t-il.
Un projet qui donne parole à la jeunesse
En définitive Laetitia Kasongo Ntumba, l’une des responsables en province de l’Amour Afrique RDC a mis en évidence son organisation. Elle a soutenu que, Amour Afrique est un projet de RNW Media exécuté en RDC dans le cadre du programme de la Santé Sexuelle et de la Productivité en sigle SRHR. Ce dit projet cible des jeunes dans des environnements restrictifs, où les tabous sur la liberté d’expression liée à la sexualité prolifèrent et empêchent l’accès à des informations essentielles pour une vie saine et bien ajustée. Elle en dit plus : « l’AAC est une plateforme entièrement numérique qui se distingue par sa stratégie ‘’plaisir positif’’ encourageant les jeunes à parler ouvertement de leurs désirs et besoins liées à la sexualités , les relations et la santé reproductive »
.Norbert Mwindulwa