Le Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA en sigle, signe une présence remarquée au festival Amani, 8e édition de ce vendredi 04 Février 2021 à Kituku, dans la ville de Goma. Selon Kennett Ehuzu, son Chef de bureau zone Est de la RDC, leur présence sur place se justifie par le fait qu’ils veulent appuyer les initiatives de la paix en RDC et cela, précisément à l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
La cible, ce sont les jeunes
L’objectif, c’est aussi toucher un maximum des jeunes car ces derniers, qui sont des agents de la paix, ils ont un rôle très prépondérant à jouer dans le conflit à l’Est de la RDC. C’est pour aussi , obtenir un changement dans ce sens qu’ il faut associer les jeunes qui constituant également une tranche d’âge très importante dans la société congolaise : « UNFPA lutte pour des questions de santé de reproduction , du leadership des jeunes , de leur participation dans les différents processus aussi bien décisionnel que de mis en œuvre des projets » déclare-t-il en ajoutant qu’ils ont trouvé d’opportunités pour travailler avec les jeunes à travers leurs réseaux pour la population , la paix et le développement au niveau continental , mais basé ici en RDC.
La Santé de reproduction fait une mention exceptionnelle
Ces réseaux donnent des services sur la santé de reproduction des jeunes, l’accès à mise en œuvre des projets de UNFPA, en participant à leur mis en œuvre et les évaluations de tous leurs projets en RDC. Dans cette 8e édition du Festival Amani, UNFPA a mis en place des différents points des services où ils donnent tout ce qui a trait avec la santé de reproduction , des discussions sur la paix , le leadership des jeunes , la planification familiale et des questions des violences basées sur les genres où les jeunes ont un vrai rôle à jouer. Elie Tasenya, président d’AFRIYAN, bureau décentralisé de Goma.
AFRIYAN, un réseau Africain des Adolescents, des Jeunes et la population pour le Développement qui pense que, la sensibilisation mise en place par UNFPA sur ces sites du Festival Amani, reste importante car il y a des personnes qui ont besoin des dépistages volontaires du côté VIH/SIDA et IST et leur prise en charge médicale qui demeure très impérieuse. : « Nous sommes censés d’amener ces personnes au grand besoin de dépistage d’entrer à notre clinique mobile pour bénéficier des services qui leur sont réservés dedans » insiste-t-il.
Les jeunes sont déterminés à sensibiliser
A ce sujet, les jeunes sensibilisent leurs pairs et les sages-femmes le font aussi pour les dames. C’est pourquoi, madame Matchozi Helene, sage-femme de formation que nous avons trouvée au Festival Amani donne l’importance de leur sensibilisation sur la vie d’une femme grosse : « UNFPA a toujours voulu qu’on ait zéro décès maternel, zéro cas de violence basé sur les genres, zéro besoin en planning familial non satisfait. Ici nous sensibilisons sur la planification familiale » explique-telle en poursuivant quand est-ce qu’une femme peut attendre une grossesse désirée tout en luttant contre les grossesses précoces. Un savoir également pour limiter les grossesses car au-delà de 35 ans d’âges, les risques sont augmentés pour des complications après accouchement. Toutes ces sages-femmes sont mobilisés pour réduire sensiblement ces risques ainsi obtenir une maternité à moindre risque.
Norbert Mwindulwa