L’association sans but lucratif, “Bana Kin” en français ‘’les enfants d Kinshasa ‘’ a remis un lot important des vivres au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Ceux deux gras camions remplis de deux cent sacs des farines de maïs, 200 cas de riz, 200 Bidons de 20 litres d’huiles de tables, 200 sacs de haricots, 200 sacs du sucres et autres viennent contribuer au soulagement de cette population sinistrée qui a tout perdu lors de la récente éruption volcanique du Nyiragongo.
Cette cérémonie de remise symbolique de ce don a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021 à l’Aéroport International de Goma. Selon le Présent National de ‘’BANA KIN’’ Godard Motemona, vice –ministre national des mines en RDC, cette cargaison a été composée de sacs de riz, des sacs de haricots, farine, sucre, l’huile végétale, du sel et autres vivres. L’assistance qui a été réceptionnée par le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Ndima Kongba Constant en présence de quelques témoins dont les bénéficiaires et la presse.
Le Nord-Kivu n’est pas abandonné par leurs frères Kinois
D’après le Vice-ministre des mines, Godard Motemona, le numéro 1 de cette Association qui regroupe des Kinois et kinoises, natifs de Kinshasa : « par cette action, la population de la province du Nord-Kivu en général, les victimes de l’éruption volcanique en particulier, doivent savoir qu’elles ne sont pas abandonnées par les leurs frères de Kinshasa. Nous avons répondu d’une manière spontanée à l’appel de la solidarité » déclare-t-il en poursuivant que cet appel a été lancé par le Chef de l’État, suite à la catastrophe qui a frappé nos frères et sœurs de Goma et de Nyiragongo. Les Kinois se sont mobilisés et ont répondu par cette collecte afin de manifester leur compassion. À travers ce geste, Godard sait que ses frères de Goma et de Nyiragongo doivent comprendre qu’ils sont de cœur avec eux a-t-il souligné. Par ailleurs, le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, Ndima Kongba Constant a salué a juste titre ce geste posé par les Kinois, réunis au sein de l’association “Bana Kin“. Il a par la même occasion, invité d’autres bienfaiteurs à imiter cette pratique d’assistance aux sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai dernier qui a plus touché une partie du Nord Est de la ville de Goma notamment le quartier Buhene et une partie du territoire de Nyiragongo.
Norbert Mwindulwa