L’honorable Abinshunti Seninga Robert a défendu ce dimanche 12 mai 2019 son projet de société en faveur de la population et de ses collègues députés provinciaux du Nord-Kivu. Cet élu de Masisi à demander à ses pairs de porter leurs dévolus sur lui, au poste du président de l’Assemblée provinciale. Il a lu un discours pertinent qui a ovationné le public. Ses collègues retrouvent en lui, le profil d’un candidat président de l’Assemblée et lui promettent leurs voix sans hésitation.
L’élu de Masisi dit vouloir mettre à profit son expérience en matière des questions des législatures afin de pacifier et développer la province du Nord-Kivu « une fois élu, la première des choses, nous devons redorer l’image de l’assemblée provinciale en permettant à mes pairs de faire le contrôle au niveau de l’exécutif car c’est nous qui allons le doter d’un budget suffisant pour faire la bonne politique de notre province » avance-t-il en ajoutant qu’il va militer dans l’objectif de pacifier la province . Dans son allocution cet élu favori à ce poste a rappelé à ses collègues que, la province court une longue période d’insécurité et soutient vouloir œuvrer pour militer contre ce fléau et toutes les antivaleurs qui ramènent le bas, le Nord- Kivu et le place dans une l’image sombre des provinces plus dangereuses de la RDC.
Un candidat sage et intelligent
Il a donc reconnu que, tout son projet de société ne peut pas se faire qu’ avec lui seul, mais plutôt avec les 48 députés provinciaux « nous ne serons que des serviteurs de ces 48 élus et eux grands pionniers vont me prêter mains fortes afin que la sécurité de notre province soit une réalité et son émergence devient chose réelle en la dotant des lois dignes de ce nom et faire un meilleur contrôle de l’exécutif » souhaite-t-il sagement en soulignant que , dans la première législature, ils ont été muselés. Il soutient qu’ils ne vont plus accepter de se faire museler plutôt servir valablement cette population qui les a envoyé à l’Assemblée Provinciale afin d’être leurs avocats.
Robert apprécié par ses pairs
Visiblement dans cette salle pleine du monde notamment la population, des journalistes, d’es autorités politico administratives et ses collègues ont été ovationné de son allocution et l’un des élus sur place donne son impression, c’est l’honorable Adèle Bazizana Maheshe « c’est l’homme du jour et son projet de société est le meilleur parmi celui de son challenger et pour nous et pour notre population. Je pense qu’il est déjà en pole position et que nous le souhaitons bonne chance » se réjouisse-t-il en concluant que Robert Seninga a un niveau de sagesse très haut, c’est le meilleur profil pour faire un bon président de l’Assemblée Provinciale. Il faut dire que, les élections vont se tenir ce mardi 14 mai en cours et sauf erreur, l’honorable Robert Seninga deviendra le nouveau président de cette chambre basse de la province du Nord-Kivu. Bonne chance donc aux candidats à tous les niveaux de cette institution provinciale.
Norbert Mwindulwa