Après la décision confirmant un vrai Mwami du territoire de Nyiragongo en chefferie de Bukumu, par les membres de la Consultative de Résolutions des Conflits Coutumiers au Nord-Kivu, le grand Chef coutumier Mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa Jean Bosco sollicite l’implication des autorités locales et nationales pour éviter le pire. Il l’a dit devant la presse à Munigi. Il promet de ne pas céder à des intimidations car la coutume à ses principes.
Dans d’une déclaration devant la presse le mardi 13 octobre 2020 à Goma, le Mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa dit contester la décision de la commission consultative de résolution des conflits coutumiers (CCRCC) portant sa suspension. ; « Moi je conteste la décision de ce qui se passe hier au gouvernorat de province par la commission consultative de résolution des conflits coutumiers (CCRCC) » déclare-t-il. C’est pour ça que, j’appelle les autorités du pays au niveau national et provincial, tout ce qu’on a fait ça ne se fait pas le monde entier. Je suis un vrai Mwami du territoire de Nyiragongo parce que, ce sont les populations qui m’ont placé là concernant notre coutume Royale. Ce grand Chef Coutumier regrette qu’aujourd’hui que lui et sa population soit infligés de cette décision qu’il a qualifié de partielle. Mwami Jean Bosco Butsitsi s’est demandé comment est –ce que, la Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers peut se permettre de prendre quelqu’un comme un Mwami de Nyiragongo, pourtant dans la coutume royale cela ne se fait jamais , a –t-il insisté , le Mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa Jean Bosco.
Jean Bosco Butsitsi soutient, qu’il est le vrai
Il ajoute par ailleurs qu’il est le vrai Mwami de la chefferie des Bukumu, et le Mwami quitte son pouvoir coutumier après la mort et non par des décisions volontaires de certains personnes. il en parle plus : « Les gens qui m’ont suspendu, pour placer un individu à la tête du chefferie des Bukumu, devraient d’abord attendre ma mort puis chercher quelqu’un d’autre pour me remplacer à la tête du chefferie des Bukumu comme un Mwami qui mérite bien » déclare-t-il et d’ajouter, tant que je suis là, personne n’arrivera dans mon bureau. Je suis le vrai Mwami et je suis leur père. Ce responsable très furieux de cette décision qu’il qualifie d’injuste sollicite toute fois l’implication des autorités du pays et de consulter des sources concordantes connaissant la coutume du milieu et qui seront en même d’ éclairer l’opinion pour éviter le pure en territoire de Nyiragongo.
Pour rappel, la Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers au Nord-Kivu a rendu publique ce lundi 12 octobre 2020 à Goma le verdict confirmant Bazima Bukungu Le bon, comme le vrai Chef Coutumier et légitime de la chefferie des Bukumu dans le territoire de Nyiragongo. C’est que conteste son prédécesseur Jean-Bosco Butsitsi.
Norbert Mwindulwa