La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de la RDC suit de près les controverses sur la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu. Le Président National de cette force vive , Jean-Chrysostome Kijana. Il pense que, Minembwe n’a pas été érigée seule comme Commune. De ce fait, d’autres entités décentralisées ont passée des villages en commune, en ville et d’autres en commune rurale. La RDC a un pouvoir fortement décentralisé qui en vérité n’a jamais été effectif à souligne ce responsable ce samedi 09 octobre 2020 à Bukavu.
A en croire, Jean-Chrysostome Kijana, Président National de la NDSC, quand on a élevé ces entités en communes pour certaines et en communes rurales pour les autres, il ya eu beaucoup de controverses. Des Assemblées Provinciales se sont prononcées quand à ceux. « Chacune des ces Assemblées provinciales devaient donner son avis et considération face à ces transformations et celle du Sud-Kivu en particulier avait donné dit non face à cela » explique-t-il en continuant que, ce qui lui laisse perplexe, c’est, cette précipitation avec laquelle qu’a entouré l’installation des autorités politico-administratives de la dite commune.
Pourquoi seulement Minembwe ?
Le Président Jean-Chrysostome soutient qu’il faille installer les autorités d’autres entités décentralisées qui sont vues élevées. « Nous comme société civile au milieu du village, sommes en train de nous dire, ce traitement particulier, singularisé est source de tous ces soulèvements et le responsable, c’est l’état congolais et son gouvernement. Dont les responsables sont le Président de la République et son Premier Ministre » Dénonce-t-il et de poursuivre que, le Ministre d’état Azarias Ruberwa ne peut pas embarquer , le Chef d’état major General des FARDC, les responsables de renseignement militaire du Pays ,les Députés Nationaux et le Gouverneur de province du Sud-Kivu dans sa suite pour une mission officielle qui devrait etre ignorée par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga ilumkamba s’interroge-t-il ? Il pense que, si le Ministre d’état Ruberwa devra démissionner pour une faute professionnelle, il ne serait pas seul sur ce coup. Donc et le Premier Ministre et les autres ont été sur ce coup. Il a ajouté que, les congolais sont liés à des valeurs Républicaines et l’unité nationale, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile fustige donc ce traitement singulier qui a été réservé pour Minembwe, l’accordant des valeurs ajoutées à une seule communauté pourtant il y a tant d’autres au pays qui sont dans la même situation que Minembwe.
Norbert Mwindulwa Depuis Bukavu.