Madame Olive Lembe a été de nouveau au chevet des déplacés de Goma et de Nyiragongo ce samedi 10 Juillet 2021. Cette fois-ci, elle a mené une opération dénomée porte à porte, C’est pour voir de tout près la situation personnelle de chaque déplacé. Les déplacés ont été servis en pagne et en argent. Puis des parcelles leurs ont été livrés pour les remettre dans leur situation normale dans les jours avenirs. Don 100 hectares des terres, signé Olive Lembe Kabila.
Elle est d’une sensibilité hors- paire, avec un cœur en or et d’une humilité que personne de son rang ne peut avoir car ce que fait l’ex-première dame de la RDC pour ses concitoyens dépasse le mot ‘’ AMOUR ‘’ et nous ne savons plus quel vocabulaire donné à ses actes charitables. C’est le cas de Samedi 10 juillet 2021 au camp des déplacés de Kayembe en territoire de Nyiragongo.
Elle a le sens d’amour du prochain hors du commun
L’Epouse du Sénateur à Vie , Joseph Kabila s’est offerte de nouveau aux service de plus vulnérables, c’est par exemple , quand un enfant du nom de ‘’bonheur’’ , mal en point dans ce camp des déplacés car souffrant de la malnutrition a vomi sur la première dame honoraire par ce qu’elle a été très inquiete de voir cet enfant dans cet état de santé, elle a commencé à l’entretenir de ses propres, le donner des habits neufs et propres qu’elle avait dans sa suite. Peu après Olive Lembe Kabila va engager l’opération porte à porte où elle va personnellement entrée dans chaque abri provisoire de ces déplacés pour s’enquérir de leur situation, leur déposer une enveloppe et trois pagnes.
De 09H00 à 18Heures passées
Cet exercice physique et charitable l’a coûtée toute la journée dans ce camp de fortune, question pour la femme au grand cœur appelée chaleureusement par ses frères et sœurs de la RDC ‘’Mama Wa Roho’’. Madame Olive Kabila s’est livrée ainsi dans cet exercice physique dont certains journalistes visiblement et certains des membres de son équipes étaient déjà fatigués, mais a fait porte à porte, de plus de 2 300 ménages de ces personnes en situation difficile.
Les déplacés n’ont jamais vu une personne comme Olive Lembe
Une énergie exceptionelle dont l’une des déplacés sur places n’est pas arrivée à comprendre, c’est le cas de Kamariza Jeannette, la trentaine révolue : « je n’ai jamais vue une femme si courageuse et si amoureuse de ses compatriotes. Dieu agit dans cette femme par son amour » insiste -telle. Comme si cela ne suffisait pas, très soir, Madame Olive Lembe Kabila ne se pas limité dans ce camp , elle a été soufflé de son oreille qu’un autre camp des déplacés est érigé loin de là , près de là où le volcan avait ravagé des maisons et des champs ,elle a décidé d’y aller faire un tour, question de se rendre compte de la varie situation des autres compatriotes vivant dans ce Bujomba . Là-bas, La distinguée Lembe Kabila a été surprise de voir les dégâts collatéraux qu’ont commise cette éruption volcanique du 22 mai dernier et le nombre de la population sans espoir qui y vive.
Pluie des bénédictions avec des parcelles à la clé
Aussitôt cette visite éclair du Président de l’Initiative Plus Olive Lembe Kabila, elle s’est déliberement décidée de les offrir 100 hectares de l’une de ses concessions en faveur de ces concitoyens sinistrés. Désormais, chacun de ces victimes d’attrocités du Volcan Nyiragongo ayant perdue sa parcelle sous le feu de la lave , devra bénéficier d’une parcelle d’une superficie de 20 mettres de longeur sur 15 mettres de largeur. Selon notre source , Madame Kabila Kabange , dans le Plan d’Aménagement des Services d’Urbanisation , il a été prévu également un espace pour la construction d’un marché, un hôpital ainsi qu’ une école pour ces déplacés. Une manière pour elle de souffrir ensemble avec ces derniers et leur doter un toit définitive et d’une manière concrète mais aussi pratique.
Des sources proches d’IPOLK, Madame Olive Lembe pourra continuer ses aides encore ce lundi 12 juillet 2021 dans ces camps, cela pour ce camp Bujomba dans le Buhuma loin de celui de Kayembe à plus de 10 kilomètres de la ville de Goma. Tous les déplacés n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche, Dieu puisse la donner tout ce dont elle en a besoin de son pays.
Norbert Mwindulwa