Le président Congolais s’est entretenu avec son homologue Huuru Kenyata ce 06fevrier 2019. Le seul à avoir fait un déplacement pour Kinshasa lors de l’investiture de Félix Tshisekedi le mois dernier. Une visite pleine de symboles dans la capitale Kenyane et en Angola pour réchauffer les coopérations bilatérales.
A en croire des sources proches du président Congolais, venir au Kenya est un signe symbolique de remercier ce pays d’être son soutien. En rappel, en fin novembre, c’est à Nairobi que le nouveau président de la RDC avait scellé son alliance avec vital Kamerhé pour naitre la coalition CACH. Une union qui s’est révélé gagnant déclare un diplomate couvert sous l’anonymat. Plus de dix jours après sa proclamation comme le nouveau président de la RDC, le président Huuru Kenyata et son opposant naturel Railla Odinga avait été parmi les rares à féliciter Félix Tshisekedi Tshilombo. Le président de la République sœur du Kenya avait été le seul chef d’Etat a être présent à l’investiture de Félix Tshisekedi à Kinshasa avec son opposant principal encore Laila Odinga avec à leurs suites importantes délégation du Kenya. Ceci a marqué le nouveau chef de l’Etat, c’est pourquoi, il a tenu à les reconnaissant explique encore notre source. Ce soutien Kenya et celui par exemple du chef de l’opposition politique de ce pays frère avait surpris plus d’un. Lors des élections 2017 au Kenya, Railla Odinga avait eu des mots très durs pour critiquer leur processus, mais pour les élections congolaises, mise en doute aussi, cet opposant avait déclaré que le peuple avait déclaré et que son choix avait été confirmé par les institutions de la République.
Il a visité aussi l’Angola
Avant le Kenya Felix Tshisekedi avait réservé d’abord sa première sortie en Angola où il a rencontré le président Joao Lorenzo. Luanda et Kinshasa disent vouloir donner un nouveau élan dans leur coopération régionale notamment le secteur minier où le président Angolais plaide pour les investissements réciproques et une collaboration dans le domaine migratoire. Par ailleurs, l’Angola continue d’expulser les congolais de son territoire. Luanda les accuse d’être en situation illégale d’exploiter les minerais du Nord du pays.
Il plaide pour le respect des droits de ses compatriotes
Felix Tshisekedi plaide que les droits de ces congolais soient respectés et souhaite une meilleure coopération entre les deux vieux amis pays dans ces domaines « il est tout fait légitime de la part de l’Angola de pouvoir protéger ses richesses , surtout lorsque ceux-ci font l’objet d’une exploitation anarchique » déclare-t-il en poursuivant qu’en revanche , il a émis le vœux d’avoir une collaboration et avec les services d’immigration Angolaise bien que ces expulsions se fassent dans des conditions humaines c’est à dire en respectant les droits de l’homme pour les compatriotes et permettent à la RDC d’accueillir les tiens afin de les dispatcher vers leurs milieux d’origines. Notons que Félix Tshisekedi a venté lors de son speech l’alternance pacifique et civilisée en RDC malgré la contestation des résultats par Martin Fayulu. Il souligne d’avoir attendre la preuve de la victoire de son actuel opposant.
Norbert Mwindulwa