La Présidente de l’Assemblée Nationale est arrivée à Goma ce Dimanche 16 février 2020. Jeannine Mabunda Lioko a transité en ville Goma pour faire un état de lieu de la situation sécuritaire de toute la province du Nord-Kivu avant de partir pour Beni , palper du doit et proposer des solutions idoines sur cette situation qui en deuil des Congolais. Elle a souligné que, les élus nationaux ont beaucoup plaidé en ce sens et on part vers des solutions durables.
« Ma présence au Nord Kivu se justifie par le souci de pouvoir chercher des solutions durables pour que, la situation sécuritaire soit améliorée car vos députés ont beaucoup plaidé sur la situation de cette province » déclare-t-elle en ajoutant qu’il ne passe pas une semaine sans que, 10 personnes perdent leur vie , c’est pour cela je me suis déplacé personnellement. Elle s’est dit très préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire national de la RDC. Jeannine Mabunda souligné que c’est depuis 5 ans environ que, les gens sont massacrés jour et nuit à Beni. C’état de chose doit cesser maintenant car trop, c’est trop a t-t-elle insisté. La deuxième personnalité de la RDC se rend également à Beni pour montrer sa compassion avec ses concitoyens traumatisés par les atrocités de guerre. Madame Jeannine Mabunda soutient que la situation du Nord-Kivu doit interpeller tout congolais et ce dernier devra se joindre aux autorités pour qu’ensemble puisse planifier et voir comment trouver des solutions idoines à cette question qui vend sur le plan mondial, l’image négative de notre grand pays : « Nous vivons à Kinshasa et sommes au courant de tout ce qui se passe à Beni et en sommes vraiment désolé de tout ceux qui ont perdu leur vie mais je dois vous assurer que, cette situation ne va plus durer »rassure-t-elle en poursuivant que, les opérations des grandes envergures ont été lancées récemment par les FARDC et les victoires s’observent du jour au lendemain , ce qui est une bonne chose.
Une présence qui témoigne un appui considérable
La présence de la femme la plus puissante en RDC en province Nord- Kivu aura des répercussions positives dans le recherche de la paix dans cette partie Est du territoire national. La Présidente de la chambre Haute du parlement reconnait sagement que, les tueries de Beni n’ont fait que trop durées et ceux-ci ne veulent pas dire que la République est vouée à l’échec d’éradication de cette guerre de longue haleine des rebelles ADF : « mettre fin à une guerre est un long processus et le niveau dans lequel nous nous trouvons actuellement est avantageux pour notre pays » révèle-t-elle en appelant , tous ses frères et sœurs de Beni, Butembo, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Walikale , Lubero et Goma à la retenue car dit-t-elle , quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finira par apparaitre. Prenant la parole, le Gouverneur Carly n’a eu que des mots de remerciement pour la visite de son hôte et a souhaité que sa mission soit fructueuse dans sa juridiction, le Nord-Kivu.
Patrick Munyomo a parlé au nom de ses collègues
Au nom des élus nationaux, de la province du Nord et Sud –Kivu, le Député National Patrick Munyomo, élu de Goma a aussi salué cette première visité de leur présidente au parlement et croit que, c’est une occasion en or de lui proposer des pistes des solutions pour que, la paix revienne au Nord-Kivu : «. Notre province à des potentialités énormes à vendre au monde entier et non les guerres qui ne nous permettent pas de gagner assez d’argent dans le Trésor Public. Nous allons lui faire le point sur toute la situation et lui proposer quelques pistes de solution » déclare-t-il avant d’ajouter que, la paix devra désormais être une denrée quotidienne de Nord-Kivuciens. Il faut dire que, Jeannine Mabunda sera à Beni après ses 48 heures de travail sans relâche à Goma avant de finir sa mission en province d’Ituri. Elle a fini son speech en saluant la bravoure des FARDC et celle des médecins qui combattent la maladie à Virus Ebola dans l’Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa