Trois morts et plusieurs blessés, c’est le bilan macabre d’un accident de circulation survenue à Nyabibwe sur la route nationale N02, en groupement Mbinga -Nord dans le territoire de Kalehe en province du Sud -Kivu. Cet accident de circulation s’est produit cet avant-midi de ce Mardi 14 Janvier 2020. Pour le moment la cause de l’accident reste flou disent nos sources sur place.
Selon Delphin Birimbi, Président de la société civile du territoriale de Kalehe : « l’accident a eu lieu à l’endroit communément appelé ‘’chez les français ‘’ et le décompte fait état de trois personnes tuées et une quarantaine de blessés »a-t-il souligné et de poursuivre que notre l’état de délabrement est très avancé de cette route qui serait l’une des causes à la base de cet accident fatal. : « C’est Un Véhicule de la marque Fuso qui transportait la dépouille mortelle de Madame Thérèse jusqu’à Chibimbi/Nyamasasa avec plusieurs Personnes à son bord pour Compatir » déclare-t-il en continuant : « Le véhicule a fini sa Course chez les Français vers 10h 30min, la défunte fut l’épouse au Notable , Célestin MANEGABE qui est morte ce lundi 13 janvier 2020 dans les après-midi au Centre Hospitalier de Nyabibwe » précise –t-il.
Les blessés prennent des soins appropriés
Les blessés ont été vite ramenés dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés affirme Delphin Birimbi. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe » CCTSC kalehe » a en même temps profité de lancer un cri d’alarme aux Médecins chef de zones de santé de kalehe et Minova de dépêcher des équipes sur place pour des interventions médicales car le centre Hospitalier de Nyabibwe est débordé des nouveaux patients. A cet effet, ils ont aussi sollicité de l’implication du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu de porter son assistance tant soit peu en ce moment douloureux que traverse ses dignes fils du territoire de Kalehe.
Pour rappel cela fait quelques jours, depuis qu’un véhicule de la même marque transportant des vivres en provenance de la province du Nord-Kivu avait fini sa course à ce même endroit causant ainsi la perte de plusieurs biens de valeurs.
Guellord Risasi