Les Armées Congolaises et Ougandaises ont lancé depuis cela sept jours les opérations conjointes contre les rebelles Ougandais des ADF dans le territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Mais ce qu’on l’on sait actuellement des positions de ces rebelles, accusés des égorgeurs en série des civiles depuis cela 7 bonnes années dans cette région.
Selon nos sources sur place à Beni, peu d’informations certaines sont connues sur les positions actuelles des ADF. A en croire plusieurs sources sécuritaire, l’Etat-major actuel des ADF se trouverait à la limite entre les territoires de Mambassa et Irumu dans la province de l’Ituri. Les ADF aurait a cet effet déplacés leur Quartier Général de Beni vers cette région précitée après que les autorités congolaises aient décrétées l’Etat de Siège en province du Nord-Kivu et en Ituri. La proximité avec les positions de la milice CODECO de l’Ituri est une volonté manifeste de ces groupes armés étrangers d’étendre leurs éventuelles attaques en Ituri est la principale motivation de ces derniers ajoute notre source.
Ils n’ont d’endroits fixes
Il pense aussi que, depuis quelques mois ces rebelles ont également vidé plusieurs de leurs campements traditionnels situés dans le territoire de Beni. Les ADF auraient formés de petits groupes d’une quarantaine des combattants, opérant ainsi sur de différents axes avec des objectifs de mener des attaques pour se ravitailler et infiltre de grandes agglomérations pour obtenir des renseignements sécuritaires. Des sources proches des FARDC, Moussa Sekabaluku, l’actuel leader des ADF ne dispose pas un campement fixe. Ce dernier se déplacerais régulièrement dans la région de Beni grâce à certains réseaux de complicité mis en place par ces rebelles étrangers des ADF depuis cela sept ans.
Moustapha Mulonda Kafia Mali depuis Beni