Les villages de Belatshola se sont vidés de sa population. Ces habitants ont fui dans la foret et dorme à même le sol , dans des conditions difficiles. Cette situation est consécutive à l’altercation le vendredi dernier entre la population civile et les nouvelles recrues des FARDC en formation à la base militaire de Kitona.
Le Gouverneur à l’intérim du Congo Central et le Chef d’Etat-major des forces terrestres ont fait le déplacement du village de la Tshola pour se rendre compte de la Situation et ont affirmé par contre que c’est un conflit foncier entre Kitona et ce village, qui est à la base de ces incidents. Selon Eduard Mbatshi, Notable du Village Belatshola, vendredi dernier, les nouvelles récries des FARDC en formation militaire à la base militaire de Kitona ont effectué une descente punitive dans ce village pour venger la mort d’une des recrues retrouvés morte dans un champ de manioc de ce village. Ces derniers auraient pris d’assaut ce village, tirant ainsi à l’air plusieurs coups de feu , incendiés plusieurs maisons, violés des femmes et poignarder plusieurs personnes réaffirme Eduard Mbatshi.
Des dégâts sont énormes
Ces violences ont provoqué la mort d’un couple dans ce village souligne notre source. Après s’être rendu dans ce village, le Gouverneur à l’intérim a instruit les services fonciers à délimiter ces villages . Justin Lwemba a aussi décidé qu’on déployé la police militaire dans ce village afin de le pacifier et inviter peu après les villageois de regagner leur milieu naturel. De leur côté, les notables de Mwanda pensent que , regagner ce village en ce moment précis risque d’être fatal pour la population civile sans défense. Eduard Mbatshi : « le village a été complètement détruit par les militaires et la population vit en débandade. Les autorités nous nous ont rassuré de regagner le village, nos champs ont été sabotés, incendier les maisons, comment pourrirons nous y retourner comme ça ? » S’interroge-t-il. La présence de ces militaires déployés par le Gouverneur au village Belatshola met en mal des activités économiques dans le poste frontalier de Lindu sur la route menant ce village.
Kingi Kabala depuis Matadi