Le Directeur Scientifique de l’OVG rassure la population sur la situation actuelle des volcans actifs en province. Il appelle la population à un comportement responsable. Il soutient que l’OVG de ce jour est diffèrent de celui de 2002. Il a fait savoir au cours d’une interview exclusive nous accordée à son bureau le 01mai dernier.
La situation actuelle de nos volcans actifs notamment le Nyiragongo, Nyamulagira… demeure d’une activité normale. Le personnel de l’Observatoire Volcanologique de Goma est renseigné de temps en autres par des satellites en suivant le niveau thermique de la chaleur qui se dégage au tour des volcans. Ces assurances sont celles du scientifique et Directeur de l’OVG, Célestin Mahinda « je suis en train de suivre en étant dans mon bureau toutes les activités qui se déroulent au niveau de nos volcans, pas d’inquiétudes » insiste –t-il et de poursuivre qu’ils gardent le drapelet Jaune, c’est-à-dire pas de menace.
Le service de l’OVG s’est amélioré
Certes, depuis que la population de Goma a été victime d’éruption volcanologique de l’an 2002, elle est restée très regardante quant aux mouvements des volcans actifs surtout celui de Nyiragongo, qui est très actif et produit certains fumés qui ne sont pas sans conséquence grave sur la santé de la population a dit le scientifique Célestin Mahinda. « L’OVG d’aujourd’hui n’est pas celui d’avant l’éruption car nous avons beaucoup d’équipements, des capacités et un partenariat dynamique pour faire face ou savoir plus sur les activités du volcan » se réjouit-t-il. Le partenariat dont le Directeur Scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma parle, c’est celui d’un travail international, régional et local avec une communication concertée sur l’évolution de la situation des activités volcanologiques. Par ailleurs, le Directeur Célestin Mahinda de l’OVG appelle ses concitoyens à un comportement responsable étant donné que les volcans Nyiragongo et Nyamulagira dégagent de la cendre volcanologique ou panaches qui reste toxique et peut provoquer certaines maladies une fois se déverser dans l’eau ou sur des aliments. « Ces panaches qui viennent de la profondeur du volcan contiennent beaucoup des toxiques car venues de la profondeur de la terre et ont des conséquences graves sur la santé humaine, c’est pourquoi, ils ne doivent pas boire de l’eau de la pluie ni encore des aliments non couverts » prévient-il en ajoutant que les maïs, les cannes à sucre ou des beignets qui se vendent dans la rue sans couverture sont à proscrire.
Le Nyamulagira respire de nouveau
Il sied de signaler qu’il y a plus de 8 mois que le Volcan Nyamulagira s’est arrêté, mais depuis le 14 avril dernier, l’équipe du Directeur Célestin Mahinda a remarqué de la couleur au niveau du lac de lave et en date du 27 avril dernier, ils ont effectué une descente sur le terrain et ont constaté que le Volcan Nyamulagira est entrain de respirer. Le souci des volcanologues reste devoir si cette respiration n’a pas d’impact grave sur des factures. Ce qui n’est pas le cas ici a rassuré monsieur Célestin Kasereka Mahinda. Donc, la situation volcanologique reste normale avec un suivi régulier des professionnels attitrés.
Norbert Mwindulwa