Le Patron de la SCPT, le DG Didier Musete est à Goma pour une double mission notamment celle de lancer les travaux des fibres optiques dans la partie Est de la RDC, en commençant par Kasindi jusqu’à Bukavu au Sud-Kivu. Il est engagé dans des manœuvres lourdes pour stabiliser ses fondamentaux et aussi pour se projeter dans l’avenir afin de répondre efficacement aux impératifs de connectivité induits par les enjeux du 21e siècle.
A cet effet le DG, Didier Musete pense organiser un déploiement de 640 kilomètres de fibre optique dans nos maisons à partir de Goma, Beni, Butembo, Kasindi, Rutshuru, ainsi qu’en ville de Bukavu dans le Sud-Kivu sera possible. Ceci va permettre d’avoir à tout congolais utilisateur de l’Internet d’avoir un très haut débit de l’internet, de la Téléphonie et de la Télévision. Aussitôt son arrivé sur Goma, le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete qui l’a annoncé ce dimanche 08 Aout 2021 dans une interview accordée aux médias locaux.
L’amélioration du social est au centre de ce projet
Il a soutenu que, ce projet devra drainer beaucoup dans l’amélioration du social de Congolais, une promesse faite et envoie d’être tenue du Président de la République, Félix Tshisekedi. Selon ce haut responsable de la Poste en RDC, la fibre optique basée sur la technologie numérique à haut débit, a non seulement a le potentiel de transformer l’économie, mais aussi de permettre au Pays d’avoir accès à des services numériques de pointe qui lui connectera à l’économie numérique.
Ce projet va booster l’économie nationale de la RDC
À l’en croire, cette nouvelle infrastructure étendue en fibre optique permettra à l’économie locale de sortir de l’ombre et d’embrasser la transformation numérique qui a envahi les restes de la province du Nord-Kivu. Par ailleurs, celui-ci souligne qu’un contrat est déjà signé avec une société étrangère pour exécuter ce projet. En titre de rappel, la SCPT, en sa qualité d’Opérateur Public des Postes et Télécommunications en RDC, est engagée dans des grandes manœuvres pour stabiliser ses fondamentaux et aussi pour se projeter dans l’avenir afin de répondre efficacement aux impératifs de connectivité induits par les enjeux du 21e siècle. Avec ces actions, la SCPT devra renaitre de ses cendres et redorer le blason longtemps ternie de la RDC, dans le secteur de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication.
Norbert Mwindulwa