Le Coordonnateur National du Programme DDRRCS en RDC est arrivé ce lundi octobre à Goma pour une mission officielle. Selon Tommy Tambwe Ushudi qui en même temps, a annoncé le démarrage du programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Relèvement communautaire des ex- combattants de différents groupes armés actifs dans la partie orientale de notre pays
.
Ce programme concerne en autres, les provinces de l’Ituri, le Nord et Sud-Kivu pour ne citer que celles-là. Il revient sur de l’objectif de sa mission au Nord-Kivu : « comme vous le savez, je n’ai pas dit que ma présence sur le Nord-Kivu signifie la fin des problèmes de l’insécurité. Nous venons donc lancer notre programme, nous allons écouter les communautés, la jeunesse et les autorités ainsi les femmes pour qu’ils nous disent de quelle manière ils attendent que cela soit exécuté et aussi bénéfique pour la paix » s’explique-t-il en poursuivant que, sans le rétablissement de la paix, il est difficile de démarrer avec le processus de développement en province. Notre source a rassuré que, parmi les activités qu’il venait de projeter en province du Nord-Kivu ce jour, il y a également la fameuse question de la prise en charge des rendus et leur insertion dans la vie communautaire.
Désormais, l’espoir est permis
Par ailleurs, Benjamin Musunganyi , en sa qualité du Président National de la Jeunesse Intercommunautaire basée à Kinshasa, qui est là pour accompagner ce programme, pense que la présence de cette autorité est un ouf de soulagement et une lierre d’espoir pour tous ces jeunes se trouvant dans les groupes armés partout en province et qui ont exprimé leur vœu de participer à la stabilité de leurs milieux d’origine : « ouf de soulagement, car le Président Félix Tshisekedi avait promis et a réalisé par la présence du responsable de ce programme nous rassure. Nous sommes très content car désormais nous pouvons compter sur leur prise en charge par l’État congolais » se réjouisse-t-il. Le Président National de la Jeunesse Intercommunautaire a ainsi encouragé les jeunes trainant encore les pieds dans ces groupes des miliciens de quitter la brousse pour venir participer au développement de notre pays. Il soutient que, c’est de cette façon que la RDC sera plus meilleur qu’avant car disait-t-il, là où il y a la paix, le développement doit suivre.
Norbert Mwindulwa