Une cinquantaine des participants venus du Rwanda, Burundi, Ouganda et de la Tanzanie ainsi que la RDC ont répondu présents aux travaux d’élaboration des thèmes de référence de la cellule opérationnelle du groupe de Contact et de Coordination de la CIRGL. La réunion a été deux jours des travaux instances et s’est passée à Serena Hôtel de Goma sous la participation du Conseiller Principal du Gouverneur Militaire, en Charge des Opération Militaires.
Cette grande messe sécuritaire se tenue à Goma du 16 au 17 décembre 2021. C’est au nom du comité exécutif que Madame Nkulu Mbayo Marie Claude, la Directrice de Cabinet du comité Exécutif du Mécanisme National de suivi a pris la parole pour le Mécanisme National des Suivis d’accord cadre d’Addis-Abeba pour le compte de la RDC, un état membre et signataire de cet accord, mais aussi comme membre du groupe de Contact de Coordination ayant accueilli ces pourparlers sur sol congolais
.
Elle a salué l’assiduité des participants
Cette responsable a tout d’abord salué la présence et la disponibilité des participants pour rendre possible et effectifs, les travaux qui se sont clôturés ce jour : « il convient à cet effet de relever de manière particulière la participation des toutes les délégations venues de Burundi, du Rwanda , de Tanzanie, de l’Ouganda et celle de la RDC pour consacrer les efforts avec ceux , ensemble avec la RDC fait montre à travers le commandant suprême , le Président de la République » déclare-telle en ajoutant que , tout cela pour neutraliser les forces négatives ainsi que tous les groupes armés actifs dans la région orientale de la RDC.
Ils ont parvenu à élaborer les thèmes de référence
A cet effet , il a été assigné aux participants de ce jour d’élaborer les termes de référence du groupe de la Cellule Opérationnelle et celui de Contact de Coordination , chargé de mis en œuvre les mesures civilo-militaires afin d’accompagner les efforts militaires encours dans cette mode de gestion dite’’ Etat de Siège’’. C’est pourquoi, tous ces pays frères à la RDC vont concourir ensemble avec la République Démocratique du Congo à la restauration de la paix et cela, partant des pays précités. Elle en dit plus : « Ces pays frères qui reçoivent de manière directe ou indirecte des effets de l’insécurité à l’Est de la RDC et ceci nécessite une coopération sur plan sécuritaire, une raison de plus de la tenue de ses assises » a telle insisté. Madame Nkulu Mbayo n’a pas oublié à ce sujet de rappeler à l’assistance la vision phare du Président de la République, Félix Tshisekedi qui pense que ‘’ la pacification de l’Est de la RDC passera par une mise en effective de l’accord cadre d’Addis-Abeba, un cadre sous lequel ces participants ont tenu leurs travaux pour répondre à cette impératif mais aussi à la volonté des Etats signataires de cet accord cadre’’.
La CIRGL suggère la franchise
Par ailleurs, la CIRGL a suggéré une franche collaboration entre les Etats membres, le bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et celui également du Secrétariat Exécutif afin que la cellule opérationnelle mise en place puisse jouer bien son rôle. Jean Bisansa Mulume , Directeur Paix et Sécurité de la CIRGL/Bujumbura réaffirme que c’est de cette manière-là que les deux organes de la CIRGL peuvent fonctionner dont : « le Mécanisme Conjoint et le Centre de Fusion des Renseignements puisse réellement être optionnels et que la dite collaboration soit effective » souhaite-t-il en poursuivant qu’en janvier prochain , il se tiendra une réunion intergouvernementale des Chefs de Renseignements des pays membres de la CIRGL à Goma dans le but d’améliorer la sécurité de la population et de leurs biens. Pour le représentant de l’Union Africaine qui a pris la parole , le dernier à ses assises, il a salué le travail abattu qui leur ont permis d’avoir désormais des thèmes de référence pour leur prochaine réunion qui devra suivre les mêmes objectifs à Kigali au Rwanda et cela , en mi-janvier prochain et tut en les promettant tous leur soutien aux travaux qui vont suivre cette étape.
Norbert Mwindulwa