La question de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri continue à faire couler de l’encre et de salive en RDC. Si certains mouvements citoyens notamment la LUCHA et certains députés provinciaux s’y opposent, mais toutefois, plusieurs congolais, par contre, saluent les avancées significatives enregistrées et soutiennent l’idée du Président de la République Félix Tshisekedi. C’est le cas du Député National Edouard Mwangatchutchu, qui s’est dit choquer d’apprendre que, le mouvement LUCHA a annoncé qu’ à partir de la semaine prochaine’’ une série des manifestations pour exiger la levée de l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et en Ituri.
Ils ne sont pas différents de ceux qui nous combattent
Dans une interview accordée à la presse lors de son arrivée, ce vendredi 13 août à Goma, l’élu du territoire de Masisi soutient que, ces jeunes seraient derrière des individus qui seraient entrain de ‘’déstabiliser le pays’’. : « Ils ne sont pas différents de ceux qui nous combattent. S’ils veulent que, nous ayons vraiment la paix, ils doivent nous aider à finir cette guerre » déclare-t-il en se demandant en suite, Pourquoi vont-ils aller dans la rue ? Il y aura des blessés voire de personnes tuées ! Ils ne seront pas différents de ceux qui nous menacent” a déclaré l’honorable Édouard Mwangatchutchu. Cet élu appelle par ailleurs, toutes les couches sociales à soutenir l’état de siège afin que, la paix et la sécurité reviennent dans la partie Est partie de la République Démocratique du Congo.
Eduard Mwangatchutchu salue le soutien de tous
« Nous devons tous nous souder, nous voulons que la société civile, d’autres organisations puissent travailler et œuvrer pour que la paix revienne au Nord-Kivu, c’est ça le souhait de tout le monde » appelle-t-il. Le député national salue, cependant, le déploiement des forces kényanes à Beni, dans le cadre de la lutte contre les groupes armés, et dans le souhait de constater la fin des violences qui se passent dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu et en Ituri. Edouard Mwangatchutchu a fini son mot en appelant toute la population congolaise à soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui se battent jours et nuits pour protéger l’intégrité du territoire congolais. Il a appelé les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour l’intérêt de la nation. Il pense que les jeunes peuvent s’enrôler dans l’armée pour aider nos forces de sécurité au lieu d’aller dans la rue avec les machettes, et nous combattre. Il faut que , ces jeunes fassent confiance au Gouvernement congolais, pour que nous puissions avoir la paix” a-t-il conclu. En titre de rappelle, au cours d’un point de presse datant du jeudi 12 août, le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, a annoncé dès la semaine prochaine, une série des manifestations pacifiques à travers le pays, y compris le Nord Kivu et l’Ituri. Ces manifestations seront menées consécutivement à des réponses plus appropriées à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa